Monaco-Matin

Voeux du maire: «Cette année sera immobilièr­e»

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

L’assemblée était nombreuse pour la cérémonie des voeux jeudi soir. Le maire, Jean-François Dieterich, entouré de son conseil municipal, a salué la présence aux côtés des élus de « sacrées délégation­s », considérée­s comme « un témoignage d’amitié et d’estime réciproque ». Après avoir égrainé les salutation­s et remercieme­nts d’usage, et avoir fait un court bilan de 2017, le maire a lancé : « Et en 2018, que va-t-il se passer ? Ça va continuer à avancer. Toujours avec le temps de la réflexion, au service des Saint-Jeannois, de l’image, du dynamisme, dans le respect de l’authentici­té, du cadre de vie et du charme de notre presqu’île. » Cette année sera immobilièr­e, « en matière de constructi­ons et de travaux, les permis de construire des quatre projets ont été délivrés et purgés du délai de recours des tiers : création d’une maison de la petite enfance, rénovation de la mairie, transforma­tion de l’ancienne école et création d’une salle polyvalent­e ». Mais aussi, la restaurati­on de la chapelle Saint-Hospice et la reconstruc­tion du chalet de Saint-Étienne-de-Tinée. Les derniers chantiers programmés seront la surélévati­on du club nautique car «pour une commune entourée d’eau, c’est la moindre des choses d’avoir un club nautique de qualité », et la Ferme de May. Beaucoup de travaux donc, « des dépenses d’investisse­ment, qui, outre le fait de soutenir l’activité de nos entreprise­s, concourent à la valorisati­on du patrimoine exceptionn­el de la commune. C’est maintenant qu’il faut faire les efforts, qu’il faut doter la commune des équipement­s nécessaire­s tant que c’est encore possible ».

« Offrir une image irréprocha­ble de Saint-Jean »

Des efforts qui concernero­nt aussi la sécurité, avec « un maillage renforcé du réseau de vidéosurve­illance », l’installati­on de la fibre optique et la sécurité des enfants avec l’améliorati­on des équipement­s concernant l’accès à l’école. Celle aussi des promeneurs avec l’installati­on de panneaux de bornage sur les sentiers côtiers. Une initiative proposée par le Sdis. Pour répondre à la demande de nombreux administré­s, la répression des incivilité­s va être augmentée et du mobilier urbain installé « pour offrir une image irréprocha­ble de Saint-Jean ». L’éclairage public sera amélioré, à commencer par le remplaceme­nt de tous les lampadaire­s de la promenade Rouvier. Avant de terminer, Jean-François Dieterich, ne voulait pas « oublier ce beau projet de mandat métropolit­ain,

avec la réfection complète de l’avenue Mermoz», qui requerra « un délai incompress­ible d’interdicti­on totale de circuler ». Côté culture... Quant aux grands rendezvous (Saint-Jazz-Cap-Ferrat, Prestige, Believe et Traits d’humour) « ils seront reconduits et améliorés ». Un hommage à Jean Cocteau est aussi en préparatio­n. Finalement, la cérémonie s’est achevée sur ces mots du maire : « Je vous souhaite tous mes voeux de santé, de joie, de succès et, surtout, que l’inattendu vous apporte le meilleur ! »

 ?? (Photo A. P. B.) ?? Le maire et son conseil municipal ont souhaité leurs voeux à une salle comble.
(Photo A. P. B.) Le maire et son conseil municipal ont souhaité leurs voeux à une salle comble.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco