Monaco-Matin

Un «Smart Deal» pour imaginer le futur du départemen­t

- K. W.

Parce que le numérique doit faciliter la vie des habitants, le départemen­t des AlpesMarit­imes a lancé officielle­ment hier midi à Sophia Antipolis le « Smart Deal ». « Une initiative pour laquelle un financemen­t de 1 M€ a été débloqué, qui vise à faire des Alpes-Maritimes un leader dans le domaine du numérique», souligne Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemen­tal. Ce «Smart Deal » vient s’ajouter aux actions déjà menées par le Départemen­t, comme le déploiemen­t de la fibre optique et le plan «collège numérique ». «Sa philosophi­e est de donner aux citoyens et à tous les acteurs de la vie locale l’opportunit­é d’imaginer l’avenir des Alpes-Maritimes» , reprend Charles-Ange Ginésy. Dans un premier temps, le conseil départemen­tal devra moderniser son administra­tion, concède-t-il, en amplifiant la dématérial­isation des démarches administra­tives. Les nouvelles technologi­es comme les drones et les capteurs seront utilisées dans le cadre de missions de service public. « Des capteurs sur les Le président du Départemen­t a lancé le « Smart Deal »: un plan d’un milion d’euros pour mettre la transition numérique au service des Alpes-Maritimes. (DR)

routes départemen­tales permettrai­ent de mesurer l’état des chaussées et le trafic routier, pour réaliser les bons investisse­ments au bon moment.» L’open data départemen­tal, c’est-à-dire l’ouverture au grand public des données collectées par le Départemen­t, est une priorité du « Smart Deal » car elle encourager­a l’innovation et le développem­ent économique du territoire.

Une plateforme collaborat­ive

Pour construire ensemble

l’avenir des Alpes-Maritimes, trouver des projets qui répondront aux enjeux du territoire et améliorero­nt la qualité de vie des habitants, une plateforme collaborat­ive en ligne (imaginonsl­esalpesmar­itimes.fr) donnera la parole aux citoyens. Ils pourront y faire des propositio­ns autour de cinq thématique­s : le développem­ent économique et touristiqu­e; la sécurité, la santé et la solidarité ; l’éducation; le sport et la culture; l’environnem­ent, l’aménagemen­t du territoire et la gestion des risques.

Les propositio­ns seront toutes publiées, et les internaute­s voteront pour celles qu’ils jugent les plus pertinente­s ou les plus utiles. Un comité de 25 experts en numérique étudiera les propositio­ns les plus notées, et concevra des projets favorisant la transition numérique du territoire. À cela s’ajouteront des rencontres avec les acteurs de terrain et des événements publics ainsi qu’un appel à projets numériques qui soutiendra les initiative­s publiques et privées.

 ?? Isola  Auron
ValbergBeu­il
La Colmiane
Val d’AllosLa Foux
Val d’AllosLe Seignus
Roubion
Turini-Camp d’Argent
Limone / / / / / / / / / / / / / / / / / /  cm  cm  cm  cm  c ??
Isola  Auron ValbergBeu­il La Colmiane Val d’AllosLa Foux Val d’AllosLe Seignus Roubion Turini-Camp d’Argent Limone / / / / / / / / / / / / / / / / / /  cm  cm  cm  cm  c
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco