Monaco-Matin

Dolceacqua en antipasti

- GREG GERMAIN

Ce dimanche, les enduristes ont rendez-vous en Italie pour la première épreuve de la saison. Pour la troisième année consécutiv­e, c’est de l’autre côté de la frontière que débutera ce week-end le championna­t azuréen d’enduro VTT. Avant de faire le tour des étapes maralpines d’avril à novembre (Breil-sur-Roya, Moulinet, Roubion, Tende et Sospel), c’est à Dolceacqua que débute donc la douzième saison de l’Urge 1001 Enduro Tour. Une épreuve inaugurale originale à plus d’un titre, puisqu’outre sa localisati­on, la course King Of Marcora organisée par le Supernatur­al Racing Team se démarque également par sa date particuliè­rement tôt dans la saison, et surtout par sa formule. Avant d’espérer enfiler les couronnes de Roi et Reine de Marcora (du nom de l’un des chemins les plus célèbres de la vallée), les prétendant­s devront en effet disputer un prologue explosif sur les hauteurs de Pigna, puis s’affronter par vagues de six sur une spéciale marathon pour le moins épique de plus de 11 km et 1300 m de dénivelé négatif ! Et Dieu sait qu’ils sont nombreux à vouloir la briguer cette couronne ; à commencer par Florian Nicolaï, tenant du titre, qui aura fort à faire face à notamment deux des meilleurs pilotes internatio­naux du moment : le vice-champion du monde d’enduro Adrien Dailly et Alex Cure, sans oublier le jeune et redoutable Thibaut Daprela, les meilleurs enduristes italiens et tous les habitués de l’Urge 1001 Enduro Tour. Assurément, et malgré le fait qu’on soit encore en plein mois de janvier, la saison va débuter en trombes sur les sentiers de Dolceacqua. Une compétitio­n qui s’annonce également très relevée chez les dames et dans la catégorie E-bike, avec là aussi quelques grands noms sur le start-list : Julie Duvert, Chloé Gallean et Mary Wragg-Moncorgé côté féminin ; Kenny Muller, Olivier Giordaneng­o, Xavier Marovelli ou encore Pierre Escriva en électrique. Des pilotes qu’on devrait très certaineme­nt voir monter sur les podiums dimanche, alors que derrière eux, environ 200 autres vététistes se contentero­nt d’avoir eu le plaisir de retrouver le chemin des courses et de partager une belle journée de vélo entre les Préalpes et la Méditerran­ée.

 ?? (Photo Greg Germain) ?? Renseignem­ents : www.sentiers.fr En , les festivités enduro débutent dans les collines italiennes.
(Photo Greg Germain) Renseignem­ents : www.sentiers.fr En , les festivités enduro débutent dans les collines italiennes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco