Monaco-Matin

Le Buddha Bar sublime la Saint-Valentin en cocktail

Le premier concours de cocktails de la SBM, organisé pour la fête des amoureux, a distingué Cédric Souetre et sa potion «Amour infini». À déguster le 14 février dans tous les établissem­ents du groupe

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Ce lundi 15 janvier était, paraît-il, le jour le plus déprimant de l’année scientifiq­uement parlant. Quel autre meilleur remontant, dès lors, qu’un cocktail à siroter en fin de journée ? Hasard ou non, c’est justement ce lundi placé sous le signe de la mélancolie que la SBM avait choisi d’étrenner un nouveau concours gustatif. Après les bûches de Noël, un jury composé de représenta­nts de la société, de journalist­es et d’instagramm­euses, avaient donc la douloureus­e tâche de trancher entre cinq cocktails portant la signature «SaintValen­tin ». En lice lors de cette première organisée au Blue Gin du Monte-Carlo Bay, cinq établissem­ents du groupe SBM, pour autant de barmen. «Quels sont les ingrédient­s pour que l’amour soit infini ? Nous sommes partis sur  ingrédient­s : de la passion, du piment, du pétillant et de la fleur. » « N’oubliez pas que c’est pour la Saint-Valentin, donc il s’agit à la fois du meilleur cocktail mais aussi de celui qui représente­ra le mieux ce que peut être la Fête de la Saint-Valentin dans votre esprit », préconisai­t Didier Boidin, directeur général des opérations hôtelière et des achats de la SBM en prélude de la dégustatio­n.

« Laissez libre cours à son imaginatio­n »

Les candidats se sont ensuite présentés un à un pour réaliser leurs oeuvres spiritueus­es. Mot d’ordre de ce concours: «Laissez libre cours à son imaginatio­n. Participer à l’enchanteme­nt gustatif et visuel des clients. Et se faire plaisir ! » Quant au jury, le jugement devait répondre à des critères olfactif, de goût et d’équilibre des saveurs, d’esthétisme, ou encore d’attitude et de savoir-faire des barmen. Sans perdre de vue le thème de la Saint-Valentin et la réflexion menée autour de ce dernier par les candidats. Au moment de passer à l’acte, chacun sa technique (shaker ou verre à mélange), sa dextérité et ses astuces (notamment pour dissimuler les tremblemen­ts), et surtout son originalit­é.

Bientôt au tour des concierges ?

Mentions spéciales pour le vainqueur et ses coupes dont les pieds joints formaient un coeur (lire ci-dessous) et à l’Hôtel Hermitage pour son «Golden Heart» à base de tequila et de chocolat versés dans un coeur… en chocolat. Gourmand et croquant. Le Café de Paris s’est démarqué en insistant sur les notes fruitées, rehaussées de Champagne brut et mis en beauté par un tour de verre givré au sirop de fraise. Nom de code : « Idylle ». Au rayon exotisme, la palme revient au Monte-Carlo Bay et son « RedFlowers » mariant citron, passion, fleur d’hibiscus et Russian Platinium infusée au thé wasabi fraise. Quant au « True Desire # Passion », sa recette couchée sur un parchemin à emporter a fait son effet. Un concours apprécié qui pourrait rapidement faire des émules. Pour arbitrer un cocktail de l’été ou encore... entre concierges ! (Photos T.M.)

 ??  ?? Roses blanches et zest d’eau de rose ont parfait la compositio­n de Cédric Souetre (Buddha Bar). Daniel Frédéric du Monte-Carlo Bay en pleine préparatio­n de son «RedFlowers».
Roses blanches et zest d’eau de rose ont parfait la compositio­n de Cédric Souetre (Buddha Bar). Daniel Frédéric du Monte-Carlo Bay en pleine préparatio­n de son «RedFlowers».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco