Monaco-Matin

Monaco hors sujet à Nanterre (99-69) !

Fin de série pour Monaco ! Une fois n’est pas coutume, c’est la Roca Team qui a payé l’addition : + 30 pour Nanterre face au leader. Sans Craft ni Sy, l’ASM a craqué et a semblé émoussé

- CLÉMENT BIGOIS

La série s’arrête à 13 matches. Monaco n’avait plus connu la défaite depuis le 12 novembre 2017, soit soixante-dix jours et la réception de Strasbourg (83-90). Le dernier match de la phase aller à Nanterre avait tout d’un piège, il aura été un sacré traquenard pour les hommes de Zvezdan Mitrovic. Une entame intense, physique, âpre : les deux équipes déjà qualifiées pour la Leaders Cup ne prennent pas cette rencontre à la légère. Monaco subit le défi physique nanterrien mais grâce à un 7-0 dans les deux dernières minutes, l’ASM limite la casse en fin de QT1 (16-17). Le nouveau venu Ali Traoré, seconde parfaiteme­nt Elmedin Kikanovic avec ses sept points en sept minutes, mais la Roca Team ne parvient pas à contenir les vagues offensives de Nanterre qui enclenche la machine à trois points (26-32, 17e). Invernizzi, en feu durant quatre minutes (3/3 à trois points), met l’AS Monaco à terre. Seul DJ Cooper, à neuf mètres, arrive à stopper l’hémorragie par un tir venu d’ailleurs. À la pause, l’écart est fait (33-43).

Une défense restée au vestiaire

Gerald Robinson, de retour sur un parquet bien connu (il a joué à Nanterre en 20152016), est le seul monégasque à surnager (9 points dans le QT3, 18 au final). Nanterre et ses artilleurs enflamment le Palais des Sports par un nombre incalculab­le de tirs longue distance. La Roca Team ne répond plus (46-70, 27e). À l’extérieur ou dans la raquette, les Monégasque­s semblent éteints sans Aaron Craft ni Amara Sy, blessés. En dix minutes, D.J. Cooper et ses coéquipier­s encaissent un terrible 35-18 et voient Nanterre s’envoler (51-78). La réaction n’intervient qu’en début de QT4 mais le mal est fait. Les tirs à trois points de Robinson et Gladyr sont secondaire­s, Nanterre récite son basket et donne une leçon de réussite et de physique. Le jeune francilien Bathiste Tchouaffé achève les hommes de coach Z par deux flèches longue distance (69-99). C’est la plus grosse défaite de Monaco en ProA, depuis le retour dans l’élite du club du Rocher et un revers 60-85 à Strasbourg (le 1er novembre 2015). Une réaction est maintenant attendue en Champions League mercredi à Oldenburg en Allemagne.

 ?? Icon/Sports PQR) ?? Konaté (Nanterre) part en dribble devant Gladyr : la fougue était dans le camp de la JSF.(Ph.
Icon/Sports PQR) Konaté (Nanterre) part en dribble devant Gladyr : la fougue était dans le camp de la JSF.(Ph.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco