Monaco-Matin

Aux portes du top 

En décrochant un sixième succès sur ses huit dernières journées, le Gym est revenu à égalité de points avec Nantes malgré une hécatombe de blessures qui n’a pas épargné Saint-Maximin et Plea

- WILLIAM HUMBERSET

Souviens-toi février dernier. » Onze mois et une blessure aux croisés plus tard, Wylan Cyprien a récidivé. Même score, même buteur, le bourreau des Verts a de nouveau frappé. L’an dernier, il avait cassé la cage d’une magnifique demi-volée depuis l’entrée de la surface. Hier, l’ancien Lensois a caressé le cuir et lobé le mur pour envoyer Stéphane Ruffier et le ballon au fond des filets. Puisque Super Mario était dans un jour sans, le Gym s’est trouvé un autre héros. Balotelli lui-même savait de quoi Wylan était capable. «D’habitude, Mario veut un peu tout prendre mais il m’a demandé si je le sentais bien, confiait le milieu qui fêtera ses 23 ans le 28 janvier. Je le remercie de m’avoir fait confiance ! »

Favre : « Cyprien ? C’est magnifique ! »

Auteur de son neuvième but en L1 sous le maillot du Gym, Cyprien n’a pas trahi, lui, les conviction­s d’un coach qui n’a pas hésité à le titularise­r une seconde fois de rang en cinq jours. « C’est magnifique! Quand on pense à tous les efforts qu’il a fait avec les physios, ils ont tous fait un sacré boulot. Il revient très bien, il n’a pas perdu son coup de patte. Il faut qu’il récupère après ses deux bons matchs. Il faut faire attention à la gestion après une telle blessure. » Polyvalent, capable d’évoluer « en six, en huit, en dix ou sur une aile » dixit Favre, Cyprien a rassuré un Seri pas totalement retrouvé et une défense très rajeunie en l’absence de Jallet, Souquet, Le Marchand et Marlon. Les 34 printemps de Dante faisaient presque tache aux côtés de Sarr (19 ans), Burner (21) et Coly (22 ans).

La défense assure, Coly rassure

Si les trois premiers cités ont parfaiteme­nt assuré leur rôle, le dernier a lui rassuré tout le monde. Juste techniquem­ent et alerte dans les duels, la prestation de Coly est passée comme une lettre à la poste. Le Sénégalais avait certaineme­nt besoin de temps pour réussir la transition depuis la deuxième division italienne, mais hier il n’a plus du tout ressemblé à l’erreur de casting tant redoutée depuis son unique sortie à Anhem. Une bonne nouvelle de plus au milieu d’une hécatombe de blessés. Plea, Marcel et Saint-Maximin ont rejoint une infirmerie bien garnie mais le Gym et son staff ont trouvé des ressources dans la jeunesse. Exilé sur l’aile gauche, Makengo a mis de l’impact et de la puissance pour sortir du terrain tête haute alors que ce n’est pas du tout son poste. «Ona déjà connu une accumulati­on de bobos en novembre, a rappelé Favre après le match. On était très jeune aujourd’hui sur le banc avec Ganago, Perraud, Marcel, Pelmard, Makengo... Mais ça ne me gêne pas trop. »

Deux mois sans défaite en L

Pourquoi s’inquiéter quand vous venez de décrocher votre sixième succès sur les huit dernières journées ? Invaincus depuis deux mois en championna­t, les Aiglons sont revenus à un but du top 5 (-3 au goal-average, -2 pour Nantes). Mais pas de quoi s’enflammer non plus selon le technicien suisse. « Il ne faut pas oublier de regarder en bas aussi parce qu’on sait d’où l’on vient. Il faut être réaliste et prendre match après match. Il faut être plus dangereux offensivem­ent, il faut plus de tranchant dans le débordemen­t ou la dernière passe. » Le reflet d’une seconde période poussive des Aiglons, incapables de se mettre à l’abri alors que planaient les menaces de Ntep, Hamouma ou Bamba. Mais personne n’a finalement empêché Benitez de signer son 3e clean-sheet consécutif à domicile en L1. Difficile de perdre dans ces conditions-là.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco