Monaco-Matin

CHAMPIONNA­T D’EUROPE (TOUR PRINCIPAL) Ne gâchez pas, s’il vous plaît !

Si la victoire face à la Suède samedi a permis aux Bleus d’entrevoir les demi-finales, ils doivent rester mobilisés face à la Serbie aujourd’hui (18 h 15) pour s’éviter un dernier match couperet

-

L’enjeu du jour est simple : en cas de victoire contre les Serbes, ce soir (18h15), les handballeu­rs français, en tête de leur groupe avec 6 points, pourraient se permettre de perdre face aux Croates mercredi (20h30). Mais en cas de défaite, ils joueraient alors leur peau contre le pays-hôte et son public hostile. Même si elle est déjà éliminée, la Serbie ne sera donc pas à négliger pour la troupe de Didier Dinart, championne du monde en titre en quête d’une quatrième couronne européenne. « Tout le monde veut battre l’équipe de France. Ça peut être leur cerise sur le gâteau, donc c’est un match-piège », prévient l’entraîneur guadeloupé­en. Mais « on est supposés être plus forts que la Serbie », reconnait-il, en mettant en garde ses joueurs contre un manque d’engagement et de concentrat­ion. « Aujourd’hui ce qu’il faut faire, c’est rester mobilisés, le plus concentrés possible afin de nous mettre dans une position favorable », ajoute-til.

Gérard : « On aurait l’air fin... »

En terme de concentrat­ion, les Bleus pourront prendre exemple sur leur gardien Vincent Gérard, auteur, avec 19 arrêts, d’une prestation « stratosphé­rique » lors du match de samedi contre la Suède (victoire 23-17). Dans l’Arena de Zagreb, la France a commis beaucoup de maladresse­s en attaque mais a pu compter sur un Gérard des grands soirs et une défense imperméabl­e pour finalement s’imposer, avec un large effectif mis à contributi­on. Les Bleus de Nikola Karabatic peuvent s’ouvrir les portes du dernier carré dès ce soir. A eux de savoir plier l’affaire... (Photo AFP)

« Le but du jeu va être de ne pas tout gâcher », estime le successeur de Thierry Omeyer. « De continuer à monter en puissance et engranger de la confiance en vue de la suite de la compétitio­n.

» « On aurait l’air fin d’arriver avec 6 points puis de perdre et de devoir jouer notre vie contre la Croatie chez elle », ajoute-t-il. Mêmes précaution­s chez le demi-centre des Bleus

Nikola Karabatic : « Gagner face à la Suède, ça nous met en très bonne position pour la suite, mais rien n’est terminé. A tout moment, si on fait les cons, on peut perdre cet avantage », déclarait-il samedi dès la fin de la rencontre. En face, la Serbie, qui n’a plus rien à espérer dans la compétitio­n, jouera sans pression. Une victoire contre l’Islande 29-26 au premier tour a suffi aux Serbes pour se qualifier pour le tour principal, et c’est déjà pas mal.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco