Monaco-Matin

Nice Judo passe la ere, sans trembler!

- ALEXANDRE CARINI

Pour un sport individuel comme le judo, une compétitio­n par équipes a toujours une saveur particuliè­re. Avec l’émulation de groupe, la hiérarchie des valeurs est parfois renversée, tant certains combattant­s sont alors capables de se transcende­r. Les copains de clubs ne sont plus de simples partenaire­s d’entraîneme­nt, mais des frères de combat, pour lesquels on est prêt à tout donner. Ce fut le cas hier pour le championna­t régional à Cannes, où les affronteme­nts furent toujours très engagés. Côté garçons, Nice Judo a néanmoins imposé sa suprématie sans trembler. Le petit doute n’a duré que quatre minutes environ. Le temps pour « l’ancien » Renaud Carrière, (médaillé de bronze au dernier championna­t de France individuel) de se faire piéger par les seoi-nage du russe Adam Eskirkhano­v lors du premier match de la finale contre Venelles. Mené d’un waza-ari sur un moroté enroulé, le Niçois Doliashvil­i remettait vite les pendules à l’heure en faisant parler sa puissance en -90 kg, avant que Johan Cabot (-66 kg) n’étrangle son adversaire lors d’un premier passage au sol dans la foulée. C’en était déjà fini de cette ultime confrontat­ion, au terme d’une matinée sans faute pour Nice Judo qui a successive­ment éliminé l’AJ Marseille et Villeneuve.

La Remontada de Cannes Judo !

Il faut dire aussi qu’en l’absence de l’OJ Nice (le club rival mené par Mohamed Otman) et de l’OJM, déjà qualifiés pour le championna­t de France 1re division, l’armada de Michel Carrière avait de quoi faire peur. « C’est une belle équipe, avec un état d’esprit qui nous avait manqué à l’échelon supérieur l’an dernier, souligne l’entraîneur historique du club. J’ai aimé la cohésion de ce groupe jeune, avec cette volonté de faire du beau judo pour gagner par ippon. Notre objectif sera évidemment de refaire un podium

Renaud Carrière, Valentin Febressy, Joseph Besleaga, Patta Doliashvil­i et Johan Cabot : les Niçois !

au France». Autre belle satisfacti­on: la troisième place de Cannes-Mougins-Judo, un outsider qui retrouve aussi le plus haut niveau quinze ans après (!), au terme d’un parcours moins facile (défaite en quart contre Venelles). Les guerriers des frères Demenech ( Photos A.C. )

ont dû puiser dans leurs ultimes ressources pour arracher la victoire, plusieurs fois lors du dernier combat. «Avec un -66 kg blessé et un - 73 kg grippé, j’avais des craintes, sourit Patrick Demenech. Mais ce groupe soudé a fait preuve de courage. A nous d’être à la hauteur de l’événement à Bourges, même si le podium est mission impossible ».

Les Niçoises de l’ASBT gagnent aussi !

Les jeunes de Monaco et Cannes Ranguin ont aussi montré de belles dispositio­ns, à confirmer. Chez les judokates, Nice est également à l’honneur avec les filles de l’ASBTP, victorieus­es d’une poule homogène (La Ciotat, la Valette, Toulon). « Le physique a fait la différence», estime leur coach Karl Spinosa. Quasiment sa marque de fabrique !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco