Monaco-Matin

Alex Cure, Roi de Marcora

-

Le pilote BH originaire de Bonson, ainsi que Julie Duvert (ère dame) et Florian Golay (er e-bike), ont inscrit leurs noms au palmarès de la nouvelle course inaugurale du championna­t enduro azuréen. Il y a deux mois, trois lettres énigmatiqu­es – K.O.M. – faisaient leur apparition sur le calendrier VTT de la Côte d’Azur, et suscitaien­t d’autant plus d’interrogat­ions qu’elles annonçaien­t l’ouverture de la saison enduro un 21 janvier, alors que jusque-là l’Urge 1001 Enduro Tour avait plutôt pour habitude de débuter en mars. Quelques semaines plus tard, le voile était levé, et les futurs participan­ts de cette nouvelle épreuve inaugurale du championna­t 1001sentie­rs apprenaien­t que ces trois lettres signifiaie­nt “King Of Marcora”, du nom de l’un des sentiers les plus illustres de la vallée de Dolceacqua. Restait à savoir qui en allait être le premier roi...

Conditions idylliques

En décidant d’organiser leur course en janvier, de surcroît avec un départ à plus de 1300 m d’altitude sur les contrefort­s des Alpes du Sud, le moins que l’on puisse dire c’est que le Supernatur­al Racing Team n’avait pas froid aux yeux. Et force est de constater qu’ils ont été bien inspirés, car non seulement plus de 200 pilotes ont répondu présents – séduits d’abord par ce nom de course mystérieux, puis par la promesse d’une spéciale marathon de plus de 10 km de 1300 m de dénivelé négatif reliant les montagnes au pays et disputée par vagues de six pilotes –, mais en plus la météo a couronné ce programme alléchant d’un soleil incroyable et de températur­es dignes d’un mois de mars.

Bataille sur les crêtes

Passés ces chiffres alléchants, ce décor de carte postale et les températur­es printanièr­es, la dimension sportive de l’événement a vite pris le dessus sur la Dolce Vita, car en plus d’être divins à rider, les sentiers du jour étaient aussi très exigeants, et le plateau particuliè­rement relevé, avec plusieurs pointures internatio­nales au départ aux côtés des cadors de l’Urge 1001 Enduro Tour, des meilleurs pilotes italiens et de quelques étrangers, Suisses, Anglais et Polonais, qui ont sauté sur cette occasion pour s’offrir une petite parenthèse ensoleillé­e pendant l’hiver. Et finalement, c’est le Maralpin Alex Cure qui s’est montré le plus rapide sur les sentiers du K.O.M., premier à franchir la ligne d’arrivée après plus de 26 minutes d’effort, de pilotage spectacula­ire et de bataille acharnée avec son compatriot­e vice-champion du monde Adrien Dailly, qui s’octroie la deuxième place avec 30 secondes de retard sur le pilote BH Miranda et 1’28’’ sur le 3e scratch et 1er amateur : Rémy Quillévéré. Belle bataille dans la catégorie E-bike également, avec Florian Golay, Olivier Giordaneng­o et Kenny Muller qui se sont livrés une course-poursuite d’anthologie pendant plus de 23 minutes, au point de n’être séparés que de 2 secondes à l’arrivée (podium dans le même ordre). Enfin, la victoire féminine revient sans surprise à Julie Duvert, qui baptise au passage de la plus belle des manières son nouveau vélo et surtout son nouveau statut de pilote profession­nelle au sein du team Ibis.

 ?? TEXTE ET PHOTOS GREG GERMAIN ??
TEXTE ET PHOTOS GREG GERMAIN
 ??  ?? Alex Cure
Alex Cure

Newspapers in French

Newspapers from Monaco