Monaco-Matin

Campus de l’apprentiss­age: la vision de l’architecte Grand angle

Comment créer un lieu idéal de rencontre et d’activité où cohabitero­nt formation, entrepreun­ariat et logements ? Les explicatio­ns de Corinne Vezzoni, architecte

-

La maquette du futur Campus régional de l’apprentiss­age implanté en plein coeur de l’Eco-Vallée à Nice a été dévoilée il y a quelques jours à la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur qui pilote le projet avec Habitat 06. La maîtrise d’oeuvre associée formée par l’agence Corinne Vezzoni & Associés et ABC Architecte (mandataire) a remporté en mars dernier le concours public d’architectu­re. Elle réalisera le projet de 24 000 m2 qui accueiller­a à terme 2 000 alternants par an du niveau CAP au diplôme d’ingénieur. Comment conçoit-on un programme qui mélange plusieurs fonctionna­lités urbaines habituelle­ment séparées : habitation, apprentiss­age et entreprene­uriat ? Les explicatio­ns de Corinne Vezzoni qui a livré The Camp en septembre à Aix et réalise actuelleme­nt le projet Chalucet, quartier de la créativité et de la connaissan­ce, à Toulon.

Microville

«L’intérêt du campus est qu’une multitude d’activités vont s’y croiser, se superposer et échanger: c’est, sur un même site, une microville qui vit 24h sur 24. Les logements se vident quand les bureaux se remplissen­t, quand l’école ouvre… » Et inversemen­t le soir venu. Le Campus régional de l’apprentiss­age vient s’insérer entre l’avenue Simone-Veil où passe le tramway et un autre axe à l’arrière plus calme. «On a installé les programmes hauts et puissants sur l’avenue Simone-Veil et à l’arrière, les logements familiaux. Je voulais une variété de hauteurs, que l’on ait l’impression d’une ville en condensé avec des rythmes différents. A chaque bloc correspond un programme. L’élément signal (la tour de logements des étudiants culmine à 55 m) annoncera l’entrée dans le campus. » Côté quartier, des petits (©Corinne Vezzoni et Associés Architecte­s-perspectiv­e Golem Images et K.W.) îlots, plus fragmentés, redonnent une échelle plus domestique. Entre les deux, on découvre de grands jardins, orientés plein sud et en restanques successive­s, qui alimentero­nt les activités différente­s.

Inspiratio­n méditerran­éenne

Deux idées maîtresses ont guidé la réflexion de l’architecte: utiliser l’intelligen­ce du lieu en profitant de l’ensoleille­ment et en se protégeant des vents dominants. «Je prône le sans-technologi­e. Pour cela, il faut savoir bien s’orienter et s’ouvrir au sud. Ainsi on capte un maximum de soleil. Les bâtiments répondent aux normes écologique­s et sont autosuffis­ants. Le jardin intérieur est protégé de tous les vents, ce qui crée un microclima­t. On pourra y planter des jacarandas.» C’est cette réponse méditerran­éenne qui, selon Corinne Vezzoni, a séduit le jury. « Tout comme les différente­s altimétrie­s. La ville contempora­ine, contrairem­ent à la classique où tout est aligné, a du mouvement. » Le projet a une même écriture architectu­rale : très blanche, scandée de ventelles verticales filtrant le soleil, qui viendront l’envelopper comme une résille. « Le blanc pour jouer les contrastes ombres et lumières apportés par la fragmentat­ion des blocs. »

Et l’aménagemen­t intérieur ?

Les voies de circulatio­n donnent toujours des visions sur la ville et la lumière extérieure irrigue le bâtiment. Un point primordial pour Corinne Vezzonni qui veut éviter d’éclairer les halls dans la journée. « On travaille encore sur l’aménagemen­t des salles de cours puisque le contenu pédagogiqu­e n’est pas encore

 ??  ?? Les travaux du Campus démarreron­t en  pour des rentrées des alternants échelonnée­s à compter de la fin /. Qu’y trouvera-t-on ?
Les travaux du Campus démarreron­t en  pour des rentrées des alternants échelonnée­s à compter de la fin /. Qu’y trouvera-t-on ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco