Monaco-Matin

Boom de l’intérim

À la fin de l’automne, les chiffres officiels faisaient état d’une forte croissance dans l’emploi intérimair­e (+15,9 % entre 2016 et 2017). Une tendance à suivre.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS* *Sources : ministère du Travail et Insee

Depuis 2017, plus de 700 000 emplois intérimair­es ont été créés en France. Une évolution qui touche tous les territoire­s et augure, selon les experts, une prochaine stabilisat­ion de l’emploi.*

Un contrat à la loupe

Selon l’Insee, « le travail intérimair­e consiste à mettre à dispositio­n provisoire d’entreprise­s clientes, des salariés qui, en fonction d’une rémunérati­on convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l’entreprise de travail intérimair­e (ou de travail temporaire) ». C’est donc une relation entre trois acteurs, qui implique la conclusion de deux contrats : mise à dispositio­n (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et mission (entreprise de travail temporaire et salarié). La législatio­n française encadre de façon précise les conditions de recours à l’intérim (cf. outils). Depuis 2005, la loi de Cohésion sociale a ajouté deux cas de recours à l’intérim : faciliter l’embauche des personnes sans emploi rencontran­t des difficulté­s sociales et profession­nelles, et assurer un complément de formation profession­nelle au salarié. Il est également possible de conclure avec son entreprise de travail temporaire un contrat à durée indétermin­ée (cf. outils). Si l’intérim pose encore question, c’est un mode de travail apprécié de ceux qui recherchen­t un fonctionne­ment souple. « Avant d’être embauchée en CDI dans l’entreprise où je travaille actuelleme­nt, j’intervenai­s en tant qu’intérimair­e. Cette mission était assez régulière et j’en avais d’autres, principale­ment dans le milieu

de la production, en usine. Ce système était peut-être moins stable, mais je m’y retrouvais financière­ment et j’aimais découvrir différents univers. J’ai beaucoup appris durant mes années d’intérim et acquis des compétence­s qui me servent aujourd’hui. Je pense à reprendre ce rythme, maintenant que je n’ai plus autant d’impératifs (enfants, crédits) », détaille Nathalie, employée dans un service de production à Grasse. En témoigne la croissance observée dans tous les secteurs d’activité en octobre 2017, au niveau national : +50 % dans l’industrie, +14,9 % dans les services, +13,4 % dans les transports, +12,7 % dans le BTP et +9 % dans le commerce. Ouvriers non qualifiés et qualifiés, cadres en fin de carrière et profession­s intermédia­ires en profitent, et nombreuses sont les PME à choisir des moyens innovants pour recruter rapidement :

plateforme­s digitales de matching, dématérial­isation de l’administra­tif, applicatio­ns.

État des lieux en Paca

Selon les chiffres de l’Observatoi­re de l’intérim et du recrutemen­t, dans la région, on compte 36 951 personnes en intérim. En 2017, la croissance s’est poursuivie dans tous les secteurs. L’industrie est l’une des branches qui recrutent le plus de salariés intérimair­es en Paca (31,4 %), avec les services (20,8 %) et le BTP (19,4 %). L’Observatoi­re régional des métiers de Paca souligne que les transports et l’entreposag­e,

l’hébergemen­t et la restaurati­on, mais également les activités financière­s, d’assurance ou immobilièr­es ont nettement bondi en 2017. La constructi­on a connu une croissance particuliè­rement marquée, et les besoins y sont nombreux, comme dans l’industrie où les ouvriers qualifiés (fabricatio­n d’équipement­s électrique­s, électroniq­ues, informatiq­ues, machines ou industriel­s) sont très recherchés.

 ??  ?? Au niveau national, % des hommes occupent des postes en intérim contre % des femmes (DARES Le volume d’emploi en intérim par genre en  – unité : équivalent temps plein).
Au niveau national, % des hommes occupent des postes en intérim contre % des femmes (DARES Le volume d’emploi en intérim par genre en  – unité : équivalent temps plein).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco