Monaco-Matin

« J’aimerais être Président »

Série Kad Merad repart à la conquête du pouvoir dans la saison 2 inédite de Baron noir sur Canal+

- PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLISABETH PERRIN

N

ommé aux Emmy Awards pour sa prestation dans Baronnoir, KadMeradre­prendensai­son2 ce personnage, qui, à peine sorti de prison, se replonge dans la politique. Mais les choses ont changé… Comment avezvous retrouvé votre personnage ? Tel un phénix ! Il est le représenta­nt de l’ancien monde politique avec ce que ça impliquait de tares, mais aussi de bons côtés, et qui, malgré son passage en prison, n’a pas envie de dételer. Mais les choses ont changé. Et celle qu’il a portée au pouvoir va l’ignorer ensuite. Il va donc miser sur un autre cheval et créer la zizanie… Que pensezvous du scénario ?

Éric Benzekri et JeanBaptis­te Delafon sont des sorciers ! Tout ce qui se passe dans la saison 2 est arrivé dans la réalité. Pourtant, ils ont commencé à écrire en février 2016 ! Ce que j’apprécie, c’est qu’ils remettent de l’intimité et de l’humain chez les politiques, notamment de l’humilité quand ils prennent une claque dans la gueule, comme mon personnage. Mais ça ne dure jamais longtemps… Êtesvous devenu un spécialist­e de la politique ?

Non, ce sont les hommes qui m’intéressen­t. J’adore les plansséque­nces, avec la liberté que ça apporte d’incarner des personnage­s sans changer une ligne du texte. Je ne me suis d’ailleurs pas inspiré de quelqu’un en particulie­r. J’ai simplement un peu plus regardé les débats à l’Assemblée nationale et, avec l’aide des auteurs, de Ziad Doueiri et Antoine Chevrollie­r, les réalisateu­rs, j’ai créé un personnage qui a dépassé les

frontières [il a été nommé aux Emmy Awards, ndr]. Qu’estce que ce rôle a changé dans votre vie ?

Ça m’a valu une reconnaiss­ance des gens du métier, qui me voient autrement que comme un acteur de comédie et me proposent des choses différente­s. Les gens m'arrêtent dans la rue en me disant que la série est géniale… Je sens bien que ça a régénéré l’image de l’acteur de 50 ans. Même si je suis toujours le même ! Allezvous délaisser la comédie ?

Certaineme­nt pas. J’ai la chance de papillonne­r dans tous les genres, alors j’en profite. J’ai tourné une comédie de François Desagnat,

Beaufils à papa, avec Julie Gayet. J’ai des projets avec Mohamed Hamidi, Olivier Baroux… Je ne veux pas m’économiser. Dès que les choses me plaisent, j’y vais ! Et, comme j’aimerais aussi réussir à être Président, je souhaite une saison 3 à Baron noir !

 ??  ?? Kad Merad : « “Baron noir” m’a valu une reconnaiss­ance des gens du métier, qui me voient autrement que comme un acteur de comédie et me proposent des choses différente­s ».
Kad Merad : « “Baron noir” m’a valu une reconnaiss­ance des gens du métier, qui me voient autrement que comme un acteur de comédie et me proposent des choses différente­s ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco