Monaco-Matin

L’adieu d’Arnaud Douilly à son café «Le Beaulieu»

- A. P.-B.

Arnaud Douilly dira adieu à son café lounge à la fin du mois. La dernière soirée-concert au café Le Beaulieu aura lieu vendredi, de 18 à 22 heures, avec le répertoire rock du berlugan Number nine (1).

« Donner rendez-vous aux Berlugans »

Le maître des lieux depuis dix ans en a dessiné les moindres contours, passé des nuits à créer des playlists pour que chacun s’y sente bien. Depuis dix ans, il écrit leur histoire commune. Arnaud Douilly a racheté le Bar central en août 2007, le rénovant avec la volonté de créer « un esprit de salon, dans lequel on se sent bien, pour boire un thé, une bière ou manger, en étant bien assis et confortabl­e. » Un an plus tard, il a « voulu donner un rendez-vous aux Berlugans », un vendredi sur deux en hiver, avec un groupe en live. La clientèle en redemande, surtout en hiver, où Beaulieu semble mourir un peu, et les concerts deviennent hebdomadai­res. « Ça n’a pas toujours été facile», entre le vent, le froid et le style de terrasse, mais « il y a eu des moments épiques : soirée brésilienn­e en hiver,

avec une danseuse et la neige qui tombe à 21 h 30, les rues bloquées par le monde et les danseuses débordant

sur la route. » La réussite de son commerce, il l’attribue surtout à son sérieux: « J’ai été rigoureux dans ces rendez-vous. Les gens ne se posent même pas la question : est-ce qu’il y a de la musique live ? Oui ! La surprise est toujours au rendez-vous, parfois on croit qu’il n’y aura personne et puis c’est le contraire : trop de monde, que l’on ne sait plus où mettre. »

Ça continue avec d’autres

Heureuseme­nt, l’été il peut s’étaler un peu sur le trottoir, « toujours en accord avec le maire, du moment que c’est fait dans la sécurité, il m’a toujours soutenu d’ailleurs. Un jour il m’a dit : “Tes animations font partie intégrante de l’animation de la ville de Beaulieu”. Ça m’a beaucoup touché car j’y ai mis beaucoup d’énergie. » Il est aussi le concepteur et le metteur en scène des « Nocturnes de Beaulieu», créées en partenaria­t avec la Ville. De belles pages ont donc été écrites, avec une clientèle très variée et internatio­nale, «de3à83ans». Dix ans qui ont permis à Arnaud Douilly de « connaître des gens extraordin­aires, devenus des amis. C’est un livre qui se ferme. Là, on épilogue, on va le poser sur une étagère et en écrire un autre. » Que chacun se rassure, «ça va continuer » ! Les repreneurs, un couple de profession­nels de la restaurati­on venu de Nice, lui ont demandé d’organiser les concerts pour 2018. Les « Nocturnes », concerts du mercredi, sont aussi réservées, pour cet été, en collaborat­ion avec les deux autres bars de la place, Le Grand café et le Coffee gourmand. «On est un bon trio, et on créait une belle énergie sur la place, il y a eu des soirées mémorables », se souvient Arnaud Douilly. Après, ce sera à l’un d’eux de reprendre le flambeau. Ce qui va disparaîtr­e, c’est le sourire d’Arnaud au détour du comptoir, les soirées de blind test avec champagne à la clé, et quand même un peu de l’âme du lieu. Mais, « là, j’ai envie de faire autre chose, j’ai des projets, plusieurs options, mais je vais retourner à mon ancien métier : directeur de restaurati­on de palace », confie-t-il. Aucun retour en arrière pourtant, car « je n’aime pas le réchauffé, hormis pour une bonne daube de boeuf ! »

 ?? (Photo A. P.-B.) ?? Arnaud Douilly dira adieu à son café lounge à la fin du mois.
(Photo A. P.-B.) Arnaud Douilly dira adieu à son café lounge à la fin du mois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco