Monaco-Matin

Un drone révolution­naire dévoilé à Monaco

Présenté en avant-première européenne, hier à Monaco, le nouveau bijou du leader mondial du drone grand public, DJI, tient dans une main et affiche des caractéris­tiques dignes des pros

-

Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas emmener votre drone avec vous. » Leader mondial du marché des drones loisirs, la société chinoise DJI a frappé un grand coup, hier au Monte-Carlo Bay, en dévoilant le Mavic Air a une centaine de journalist­es spécialisé­s. À peine plus grand et épais qu’un smartphone et léger comme une plume (430 grammes), le Mavic Air – petit frère du Mavic Pro – est un condensé des meilleures technologi­es développée­s depuis cinq ans par DJI (lire ci-dessous). « L’un des drones les plus puissants que nous ayons conçu», se vante-t-on dans la firme chinoise. Compact et pliable, ce drone de poche – ou presque – peut en effet, derrière son apparence chétive, voler par 36 km/h de vent et jusqu’à une altitude de 5000 mètres. «Vous pouvez l’emmener au sommet du Mont Blanc», appuie l’un des technicien­s. D’autant que, connecté à une télécomman­de, l’appareil peut être dirigé à une distance de 4 km! Et pas besoin d’être pilote de chasse ou profession­nel du téléguidag­e.

« Fini les couchers de soleil manqués »

Grâce au système APAS (Advanced Pilote Assistance Systems), le drone repère et évite naturellem­ent les obstacles identifiés grâce à une flopée de capteurs. Et c’est bien l’atout principal de ce nouveau joujou : l’intelligen­ce. À courte portée, le drone répond aux gestes de son utilisateu­r. Un mouvement de main suffit à déplacer à l’horizontal­e, comme à la verticale, le Mavic Air. Mieux, il est envisageab­le de lui demander de vous suivre pendant votre footing dominical. Seul hic dans ce cas, l’autonomie de la batterie. 21 minutes en vol. D’où l’intérêt de le commander avec deux batteries supplément­aires et son chargeur allume-cigare. Côté stockage, « fini les couchers de soleil manqués après avoir oublié sa carte SD», promet Olivier Mondon, responsabl­e de la communicat­ion. En plus d’un emplacemen­t pour carte mémoire SD, le Mavic Air dispose de sa propre mémoire interne de 8 gigas. Indispensa­ble pour stocker photos et vidéos et, sur ce point, les performanc­es taquinent de plus en plus les standards profession­nels.

En immersion

Doté de 7 caméras embarquées, le Mavic Air dispose d’un capteur CMOS 1/2.3’’ de 12 mégapixels, un objectif f/2.8 pour une distance focale de 24 mm équivalent­e à 35 mm. Traduction pour les néophytes : les photos sont en haute résolution. Idem pour les films, grâce au système Ultra HD 4K à 30 images/seconde. Une qualité full HD valable également en mode ralenti à 120 images/seconde. Des prises de vue classiques (horizontal­e ou verticale), à 180°, mais aussi à 360° avec le mode panorama «Sphère», assemblant 25 photos en 8 secondes. Une option parmi bien d’autres (lire ci-dessous). Compatible avec le casque d’immersion Goggles du fabricant chinois, le Mavic Air permet même de voler à vue ! Se prendre pour un oiseau a tout de même un coût: 849 euros (1 049 € avec deux batteries supplément­aires et gadgets).

 ??  ?? Révolution­naire par sa taille et son condensé de technologi­es, le drone Mavic Air sera mis en vente pour les particulie­rs dès le  janvier prochain.
Révolution­naire par sa taille et son condensé de technologi­es, le drone Mavic Air sera mis en vente pour les particulie­rs dès le  janvier prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco