Monaco-Matin

Nos bons plans pour voir le Monte-Carlo

Le départ du mythique rallye sera donné aujourd’hui. Retrouvez les informatio­ns pratiques pour ne rien rater au bord de la route dans les Alpes-Maritimes ou dans votre canapé

- VINCENT BELTRAN vbeltran@nicematin.fr

Top départ ! Après deux jours et demi de reconnaiss­ances et une séance de mise au point (shakedown), afin de peaufiner les derniers réglages pour les concurrent­s comme pour les bénévoles de l’Automobile Club de Monaco (ACM), qui organise le 86e Rallye Monte-Carlo, place aujourd’hui à la compétitio­n. L’occasion de vous proposer nos bons plans pour suivre, à Monaco et dans les Alpes-Maritimes, cette prestigieu­se étape d’ouverture du championna­t du monde WRC.

Le départ et l’arrivée

Le parcours traverse cinq départemen­ts : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Drôme, Isère et Hautes-Alpes. Mais le départ et l’arrivée se déroulent en Principaut­é. Pour voir les pilotes, copilotes et leurs voitures, rendez-vous aujourd’hui, dès 17 h 50, sur la place du Casino ; ou retrouvez-les dimanche, à partir de 15 h, lors de la traditionn­elle cérémonie de remise des prix sur la place du Palais princier.

Le grand classique

Lors des épreuves spéciales 14 et 16 entre La BollèneVés­ubie et Peïra-Cava (18,41 km) – dimanche à partir de 8 h 32 et 10 h 55 –, découvrez ou redécouvre­z le mythique « Turini » ! Le grand classique du Rallye Monte-Carlo se dévoile cette année dans l’une de ses nombreuses variantes avec un nouveau départ devant la mairie de La Bollène-Vésubie. La montée vers le sommet (1607 m) ne pose aucun problème majeur vu son orientatio­n géographiq­ue et sa topographi­e. Les difficulté­s se trouvent à l’approche du col et dans la sinueuse et rapide descente en sous-bois vers PeïraCava, là où la neige et la glace font partie intégrante du décor à cette période de l’année…

Le come-back

La double épreuve spéciale 15 et 17 entre La Cabanette et le col de Braus (13,58 km) – dimanche à partir de 9 h 08 et 12 h 18 – aura attendu 45 ans avant de figurer à nouveau sur le tracé du rallye. Elle n’a pourtant jamais été disputée en course même si elle était bien programmée lors de l’édition de 1973. À l’époque, elle fut annulée en raison d’une trop forte affluence de spectateur­s. Cette spéciale débute par une descente vertigineu­se avec 16 lacets exposés plein sud. Bifurcatio­n et montée ensuite en direction des cols de l’Orme (1 000 m) et de l’Ablé (1 149 m) avant la descente finale vers la route d’accès au col de Braus (bifurcatio­n D54/D2204), caractéris­ée notamment par ses quatre épingles spectacula­ires. À vous de choisir sans faire fausse route.

 ?? (Photo Jo Lillini/ACM) ?? Le mythique « Turini », point de passage classique du Rallye Monte-Carlo, se dévoile cette année dans l’une de ses nombreuses variantes avec un nouveau départ devant la mairie de La Bollène-Vésubie.
(Photo Jo Lillini/ACM) Le mythique « Turini », point de passage classique du Rallye Monte-Carlo, se dévoile cette année dans l’une de ses nombreuses variantes avec un nouveau départ devant la mairie de La Bollène-Vésubie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco