Monaco-Matin

Un mode boomerang et un dispositif anti-décollage

-

Au lendemain de son lancement en fanfare à New York, et avant une tournée mondiale, le drone Mavic Air de la société DJI a rencontré un beau succès lors de l’avant-première monégasque hier. Créée par Franck Wang, en  à Shenzen, la société DJI compte aujourd’hui   employés de par le monde et capte  % du marché mondial du drone loisirs, son «ADN» . Un monopole également revendiqué dans le monde des médias ou du cinéma. « On ne fait pas que des drones mais aussi des caméras utilisées sur les grands événements télévisés et à Hollywood », avance Olivier Mondon, porte-parole de DJI.

Selfie extra-large Au départ de cette success story, Franck Wang, un ingénieur travaillan­t sur les contrôleur­s de vol. Ces composants permettant de rendre le pilotage des drones plus autonomes. Meilleure stabilisat­ion de l’appareil, programmat­ion de plan de vol, retour automatiqu­e au point de décollage… Autant de paramètres aujourd’hui « de série » sur les modèles DJI, à commencer par le Mavic Air. Dotée de ces formes d’intelligen­ce, la machine a été customisée avec des options fascinante­s en mode capture. Comme le mode « boomerang » qui, d’un geste, ordonne au drone de faire une circonvolu­tion autour d’une simple personne ou d’un groupe pour des clichés à  degrés… mais vus du ciel. Un selfie extra-large bluffant. La précision des capteurs permettant même d’identifier la nature des « cibles » (personne physique, bateau, voiture, avion…) sur l’écran de contrôle de la télécomman­de.

L’innovation n’attend pas L’innovation, un leitmotiv pour DJI. « Si une innovation est prête, on n’attend pas un nouveau cycle pour la sortir », concède Olivier Mondon, justifiant la production frénétique de modèles civils ou profession­nels par DJI ces  derniers mois. Niveau sécurité, le « Geofencing » agit comme garde-fou. Une localisati­on géographiq­ue vouée à empêcher tout dérapage. « Il permet d’empêcher le drone de décoller d’un aéroport ou sur une zone sécurisée comme le sommet du G ou actuelleme­nt au Forum économique de Davos », détaille Olivier Mondon.

 ??  ?? Ce drone «civil», qui tient dans une main, a été testé par la presse internatio­nale, hier au Monte-Carlo Bay.
Ce drone «civil», qui tient dans une main, a été testé par la presse internatio­nale, hier au Monte-Carlo Bay.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco