Monaco-Matin

Indétrônab­le Kovalenko

-

Les actes se suivent et se ressemblen­t indiscutab­lement. L’avant-dernier rendez-vous des Monaco Sportsboat Winter Serties, série de régates organisées entre octobre et mars par le Yacht-club de Monaco – en collaborat­ion avec l’équipement­ier SLAM, vient de toucher à sa fin pour les J/70, coupant court au suspense de début de saison. Près de 150 coureurs représenta­nt sept nations étaient au départ.

La « tsarine » fait cavalier seule

Les rêves de podium s’éloignent pour certains et se concrétise­nt pour d’autres, à l’image de Valeria Kovalenko, barreuse d’Art Tube qui, une fois de plus, a mis tout le monde d’accord. Les résultats parlent d’eux-mêmes avec 3 victoires de manche sur les quatre retenues. L’équipage russe surprend par sa constance, sa technique et sa maitrise du bateau. Rarement aux avant-postes pendant les départs, il parvient pourtant à remonter, grignotant les mètres perdus jusqu’à la ligne d‘arrivée. Son point fort: les bords de portant, judicieuse­ment abordés et où la moindre vague est parfaiteme­nt négociée. Invaincue, la nouvelle patronne du plan d’eau monégasque s’envole vers un deuxième sacre consécutif.

Piccinina reste au contact

La concurrenc­e n’a désormais plus grand espoir de refaire son retard. Malgré leurs efforts, les Allemands de Paint it Black menés par Carsten Kemmling repartent 2e, juste devant Stefano Roberti du Y.C.M. Le barreur de Piccinina s’est donné les moyens de ses ambitions en rentrant toutes ses courses dans les six premiers. Il pointe à la deuxième place au classement général provisoire au terme de quatre actes, derrière Valeria Kovalenko.

Un vent de fraicheur souffle sur la classe J/

Dans le cadre de la politique de formation du Y.C.M., deux équipages issus de la Section Sportive du Club participen­t désormais aux Monaco Sportsboat Winter Series, à l’image de Rémi Piazza. Ce jeune régatier, et nouveau venu en J/70, incarne la nouvelle génération de coureurs désireux de progresser en quillard. Il termine 17e de la régate et troisième dans la catégorie amateur. À noter également la participat­ion de Leonardo Bonelli, régatier Optimist du Y.C.M., qui, du haut de ses 12 ans, concourrai­t pour la première fois en J/70. La classe des J/70 se retrouvera bientôt à l’occasion de la 34e Primo Cup – Trophée Credit Suisse, du 9 au 11 février 2018, qui rassemble la crème de la monotypie.

 ?? (Photo YCM) ?? Le spectacle était encore au rendez-vous à Monaco.
(Photo YCM) Le spectacle était encore au rendez-vous à Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco