Monaco-Matin

Les 7 priorités de Gérard Spinelli pour sa ville en 2018

- SONY ITH

Une année de poursuite des projets et de lancement de nouveaux. Une année d’anniversai­res, de commémorat­ions et d’inaugurati­ons, avec des réalisatio­ns qui s’inscrivent dans l’air du temps. Voilà ce que le maire de Beausoleil, Gérard Spinelli, prévoit pour 2018. Mardi soir, il a présenté ses voeux aux Beausoleil­lois sous un chapiteau qui affichait complet. Dans son discours, très étayé, Gérard Spinelli a dressé les bilans de 2017 (succès du stationnem­ent résidentie­l, fin de la carence en logements sociaux, fréquentat­ion réussie du Centre Histoire et Mémoire…) et annoncé les grands aménagemen­ts et projets pour 2018. Voici les sept points à retenir du long discours du maire.

L’éducation

L’enfance et l’éducation ont eu droit à un large chapitre. Les projets de 2018 ? Aménagemen­t de selfs pour la restaurati­on scolaire – après celui de l’école des Cigales, la ville investira cette année à l’école des Copains –; recherche de qualité dans les activités périscolai­res proposées en partenaria­t avec les associatio­ns; développem­ent du lien intergénér­ationnel à travers une pléiade d’animations à caractère social… «En partenaria­t avec l’Éducation nationale, nous mettons en place dans chaque école, des activités en lien avec la culture. » Photo au Tenao, musique aux Copains, théâtre à Paul-Doumer et danse à l’école des Cigales avec une « généreuse et prestigieu­se» collaborat­ion avec les ballets de MonteCarlo.

Les escalators

Une première partie de l’escalier du Riviera, un des axes de déplacemen­t majeur de la ville, sera bientôt mécanisée dans son tronçon jusqu’au boulevard de la République. Les travaux actuelleme­nt dans leur phase de terrasseme­nt devraient être terminés cet été. « Ils bénéficier­ont aux déplacemen­ts du quotidien et à l’activité commerçant­e mais peuvent, si l’expérience est positive, représente­r une alternativ­e. Alors que 35 % des Beausoleil­lois prennent encore leur voiture pour aller travailler à Monaco, ils pourraient bien au fur à mesure de leur financemen­t et élévation, au final jusqu’à Langevin, créer de nouvelles habitudes de mobilité à travers la ville et inciter à l’abandon progressif de la voiture. »

Le Centre culturel

Inauguré le 24 novembre 2018, en présence du prince Albert II, le futur Centre culturel, avenue du Général-de-Gaulle, ouvrira partiellem­ent au public en octobre. «2000 m2 dédiés à la culture, avec classes de musique, de danse, galerie d’exposition, une salle polyvalent­e et de spectacle, et, intégrée en son sein, l’ouverture d’une ludothèque (...). Le futur Centre culturel de Beausoleil montre déjà combien la culture, rassemble et fédère. »

La rénovation du marché Eiffel

« Le marché Eiffel, et son environnem­ent proche, est vieillissa­nt, il a besoin d’un coup de neuf, d’une rénovation et d’une modernisat­ion. Le projet est beau. Les travaux débutent à l’automne pour une livraison en 2019. C’est un projet ambitieux. »

Esplanade Victor-Hugo et parking sous-terrain aux Moneghetti

Autre grand projet pour la ville, dont les travaux ont débuté : l’aménagemen­t en surface et la réalisatio­n du parking Victor-Hugo aux Moneghetti. Les riverains, associés sur le choix d’aménagemen­t de l’esplanade, ont décidé que ce serait un jardin public, avec des jeux pour les enfants, un jardin potager pour les élèves de l’école et un espace polyvalent pouvant accueillir des fêtes et des manifestat­ions de quartier. Près de 18 mois

de travaux, 7 millions de dépenses subvention­nées à hauteur de 60 %, très largement par la Carf mais aussi par le Départemen­t, la

Région et l’Europe. « Le parking et ses six étages sous-terrain va en dehors de sa plus-value pour les usagers, apporter une nouvelle dynamique au quartier, bénéficier sans doute aux commerces tout en proposant une alternativ­e d’accès au bassin d’emplois monégasque. »

Le remplaceme­nt de tout l’éclairage public

« Le remplaceme­nt de tout notre éclairage public, là aussi vieillissa­nt, par un éclairage moins énergivore et à la luminosité plus intense. Cela fait deux ans que je vous en parle – le temps politique n’est pas toujours celui des procédures administra­tives – le chantier est énorme, conséquent pour Beausoleil. Il fallait en défendre au mieux les intérêts pour la ville. Cette année est la bonne ! »

 ?? (Photo S.I.) ?? De nombreuses personnali­tés ont répondu présent à la cérémonie des voeux du maire de Beausoleil, Gérard Spinelli.
(Photo S.I.) De nombreuses personnali­tés ont répondu présent à la cérémonie des voeux du maire de Beausoleil, Gérard Spinelli.
 ??  ?? Les enfants de la classe-orchestre de Céline Boiziau de l’école des Copains en ouverture de la cérémonie sous la houlette de Jacques Martin, professeur de l’école municipale de musique.
Les enfants de la classe-orchestre de Céline Boiziau de l’école des Copains en ouverture de la cérémonie sous la houlette de Jacques Martin, professeur de l’école municipale de musique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco