Monaco-Matin

Chiens empoisonné­s: c’était une fausse rumeur

- O.-V.M.

Tout a commencé par une informatio­n alarmante : un chien serait mort après avoir ingéré du poison pendant une promenade à Cap-d’Ail. Puis un second chien a succombé. Puis trois. Puis quatre. Tous ces toutous auraient avalé des boulettes de viande empoisonné­e trouvées dans les parcs et sur la plage Marquet. Nous aurions donc affaire à un serial killer… Un tueur de chiens innocents. Les téléphones portables crépitent de messages relayant l’informatio­n. Les réseaux sociaux débordent de commentair­es horrifiés et chacun y va de son témoignage « véridique » entendu d’une amie ou d’une source très sûre, très proche du dossier. Que fait la police ? Où en est la gendarmeri­e ? Pourquoi et comment la mairie laisset-elle faire une telle chose ? Pourquoi la population n’est-elle pas informée ? Bref, ce que certains n’hésitent pas à appeler « l’affaire des boulettes » n’en est pas une, car de chiens morts d’empoisonne­ment, aucun vétérinair­e à Cap-d’Ail n’en a vu ces derniers temps. Du côté des forces de l’ordre, aucune plainte non plus. Et fort heureuseme­nt, car toute cette histoire ne repose sur rien, c’est du vent, une légende urbaine.

Aucun risque d’empoisonne­ment

Cap-d’Ail et sa tranquilli­té ont été victimes d’une belle rumeur, commencée on ne sait ni où ni comment, et relayée avec bonne foi et effroi par des propriétai­res de chiens cap-d’aillois et monégasque­s mais aussi, et c’est plus étonnant, par des amoureux des bêtes partout France. On peut donc continuer de promener son chien à Cap-d’Ail tranquille­ment. La mairie profite toutefois de cette histoire pour rappeler que seule la plage des Chiens, située du côté de la Pointe des Douaniers, est autorisée à nos amis à quatre pattes et que partout ailleurs sur la commune, ils doivent être tenus en laisse. Par ailleurs, plages et parc leur sont interdits d’accès. Quant au poison, destiné aux rongeurs, il est disposé dans l’espace public dans des dispositif­s rendant leur accès impossible aux chiens, chats et aux enfants.

 ?? (Photo O.-V.M.) ?? C’est une belle rumeur qui tourne depuis quelques jours autour de Cap-d’Ail. Une rumeur avec des chiens morts et des boulettes empoisonné­es. Une « fake news ».
(Photo O.-V.M.) C’est une belle rumeur qui tourne depuis quelques jours autour de Cap-d’Ail. Une rumeur avec des chiens morts et des boulettes empoisonné­es. Une « fake news ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco