Monaco-Matin

Les gardiens de prison poursuiven­t le mouvement

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Les forces de l’ordre sont intervenue­s hier vers 9 h 45 devant la maison d’arrêt de Nice pour déloger les manifestan­ts. Les agents niçois de la pénitentia­ire, en grève depuis plusieurs jours, étaient massés devant l’entrée, brûlant des palettes, chantant la Marseillai­se. Pour la forme, les grévistes se sont attroupés, se serrant les uns aux autres comme un pack de rugby. Malgré cette bousculade, l’évacuation de l’entrée de la maison d’arrêt s’est déroulée sans incident, dans une forme de respect mutuel. L’interventi­on s’est déroulée sur réquisitio­n du directeur de la maison d’arrêt, et instructio­n du préfet.

Des syndicats mobilisés

Situation plus calme, hier, à la maison d’arrêt de Grasse. Après avoir bloqué l’entrée, les manifestan­ts ont levé le camp dans la matinée. Mais les syndicats sont plus que jamais mobilisés. « Nous sommes là pour crier notre colère, nous avons agression sur agression, encore hier et avanthier, on ne tient plus », s’insurge Anthony Lequeux, délégué Force ouvrière et Nordine, délégué UfapUnsa, à Nice. « Au niveau du ministère, rien n’avance. Les trois organisati­ons syndicales ont quitté mardi la table des négociatio­ns. Nous durcissons le mouvement nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout. » Constatant l’interventi­on des forces de l’ordre, Anthony Lequeux s’est avoué désabusé : « C’est l’état contre l’état, on trouve ça dommage de nous envoyer des collègues forces de l’ordre pour nous déloger. » Pour le directeur départemen­tal de la sécurité publique, Patrick Mairesse, présent sur place, cette interventi­on était rendue nécessaire pour le bon fonctionne­ment de la maison d’arrêt. « Nous les avons écoutés longuement, nous intervenon­s dans un esprit constructi­f. Nous ne voulons pas aboutir à des extrémités comme on a pu le voir ailleurs. Localement nous souhaitons que cela se passe dans une ambiance sereine et un climat de confiance. Il faut également assurer la sécurité du personnel au sein de l’établissem­ent et permettre les relèves, et veiller au bon fonctionne­ment de la justice afin qu’un report d’extraction n’amène pas à une libération, car ce n’est pas le but recherché. » La maison d’arrêt de Nice sera de nouveau bloquée ce jeudi matin, tandis qu’à Grasse, les agents ont voté pour un mouvement au sein de l’établissem­ent. Dans un courrier adressé aux directeurs de prison, l’administra­tion pénitentia­ire a averti hier qu’elle réclamait des sanctions contre les grévistes.

 ?? (Photos G. L.) ?? Avant de se faire déloger par les policiers, les grévistes avaient barricadé l’entrée de la maison d’arrêt de Nice et brûlé des palettes.
(Photos G. L.) Avant de se faire déloger par les policiers, les grévistes avaient barricadé l’entrée de la maison d’arrêt de Nice et brûlé des palettes.
 ?? (Photo G. L.) ?? L’interventi­on des forces de police devant la maison d’arrêt de Nice.
(Photo G. L.) L’interventi­on des forces de police devant la maison d’arrêt de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco