Monaco-Matin

Ligne Nouvelle : « On va se battre »

-

Le gouverneme­nt apportera-t-il son soutien financier à la Ligne Nouvelle et ses trains ? Le gouverneme­nt est venu à Nice, la semaine dernière, pour voir si la totalité des forces politiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur était favorable à la Ligne Nouvelle. Oui, tout le monde l’est. On ne veut pas un TGV. On veut améliorer notre quotidien sur une ligne de proximité qui facilitera notre développem­ent. J’attends du gouverneme­nt qu’il engage les moyens financiers conforméme­nt à ce qui nous a été dit, pour que les premières études commencent. Et les premières études engagent les premiers travaux, à savoir la gare de La Pauline dans le Var, la gare Saint-Charles dans les Bouches-du-Rhône, la constructi­on du pôle d’échanges multimodal Nice-Aéroport. Et je travaille avec le prince Albert II de Monaco pour débloquer le passage entre Nice et Monaco. Il y a une cohérence de déplacemen­t sur le littoral. Le gouverneme­nt ne peut pas nous dire non. On attend sa réponse fin janvier. Ce serait une faute politique majeure en matière d’infrastruc­ture pour la région.

Le début des travaux en , c’est environ  milliards d’euros à engager. Ces sommes sont-elles disponible­s ? Les sommes existent quand on veut les trouver. Elles ne sont jamais là quand on s’y refuse. C’est un projet validé par les gouverneme­nts successifs, dans le contrat de plan, et qui touche près de cinq millions d’habitants, dans la deuxième zone touristiqu­e française et la première destinatio­n de tourisme au monde. Et on voudrait nous expliquer que les trois métropoles desservies ne doivent pas l’être! On va se battre.

Les associatio­ns contre la Ligne Nouvelle souhaitent une expertise indépendan­te. Êtes-vous prêt à l’accepter? Je suis d’accord pour les expertises complément­aires, mais je refuse les blocages. Si c’est pour améliorer le dispositif, je suis d’accord. Si c’est pour ne pas voir la modernité des déplacemen­ts, c’est non.

L’Eco-taxe sur les poids lourds dans la Région va-t-elle servir à financer la Ligne Nouvelle? C’est le meilleur des moyens pour trouver un financemen­t complément­aire. C’est pour les poids lourds en transit, donc pas de la région. Et j’ai la certitude que l’Europe peut permettre cette Eco-taxe. Donc c’est à la France de prendre la décision.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco