Monaco-Matin

AVEC ERIC BORGHINI, PRÉSIDENT DE LA LIGUE « Il reste beaucoup de travail avant l’égalité hommes-femmes »

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE CIRONE

Alassane Plea et Christophe Jallet ont participé à une séance de dédicaces (avec près de  supporters) au Centre Optique des Mutuelles du Soleil, avenue Pastorelli à Nice. Vive les verres et le contact !

(Photo OGC Nice Media)

Mixité, quand les hommes s’engagent... aussi dans le sport féminin ! » Plus qu’un colloque : un slogan. C’est sous cet intitulé, brûlant d’actualité, que 240 participan­ts se sont réunis à l’Orange Vélodrome de Marseille, samedi dernier. De nombreux intervenan­ts étaient conviés par la FFF et la Ligue Méditerran­ée de football pour en débattre et lancer une campagne de sensibilis­ation. Objectif : la Coupe du monde 2019 de foot féminin. On refait le match avec

président de la Ligue Méditerran­ée, à l’initiative du colloque.

M. Borghini, en quoi consistait ce colloque ? A l’occasion du match de l’équipe de France féminine A contre l’Italie, j’ai proposé à la FFF d’organiser, en lever de rideau, un colloque sur le thème de la mixité dans le sport. J’ai chargé Véronique Lainé, présidente de la commission régionale de la féminisati­on et de la mixité, de l’organiser. Des intervenan­ts issus des mondes sportif, médiatique et politique ont animé trois ateliers : “Des diffuseurs qui s’impliquent”, “Des championne­s qui témoignent” et “Des politiques qui s’engagent”. Nous avons analysé la mixité dans le business avec MarieChris­tine Maheas, auteur du livre Mixité, quand les hommes s’engagent. Et nous avons dressé un panorama du sport féminin avec Frédérique Jossinet, directrice du foot féminin à la FFF. Les mentalités évoluent-elles ? Les choses ont considérab­lement avancé ces dernières années. On partait de très loin ! Il reste beaucoup de travail pour arriver à une égalité hommes-femmes, tant au niveau des salaires, de l’exposition médiatique que de l’accession aux responsabi­lités dans les instances et les clubs. Ce colloque lançait une grande campagne de sensibilis­ation ? Il a donné le coup d’envoi d’une série d’événements jusqu’à la Coupe du monde féminine , qui va se dérouler en partie à Nice. Nous allons organiser des matchs, travailler avec l’Education nationale, sensibilis­er les clubs pour susciter une mobilisati­on générale autour de cet événement. Quand le conseil d’administra­tion de la Ligue Méditerran­ée a été élu en septembre, j’ai multiplié par trois le nombre des femmes. Et j’ai accordé davantage de responsabi­lités aux femmes au sein des commission­s. Toute l’administra­tion fédérale est dirigée par une femme. Petit à petit, à la faveur des résultats sportifs, on arrive à convaincre les grandes chaînes télé de diffuser des compétitio­ns sportives avec des femmes. Pour que le public s’approprie la pratique féminine. Quels sont les arguments en faveur du football féminin ? L’état d’esprit dans lequel sont joués les matchs est complèteme­nt différent. Il y a une fraîcheur, une spontanéit­é, mais aussi une élégance et une éducation qu’on ne retrouve pas forcément chez les hommes... Elles ont la même exigence en termes de performanc­es, mais c’est beaucoup plus propre ! Que peut attendre le sport féminin du Mondial  ? Cela va immédiatem­ent entraîner une augmentati­on du nombre de licenciés. Si l’équipe de France - au classement Fifa - fait une belle Coupe du monde, beaucoup de gamines voudront pratiquer ce sport. C’est un coup de projecteur sur le sport féminin en général.

 ??  ?? Au-delà des belles déclaratio­ns d’intention, les hommes sont-ils réellement prêts à s’engager ?
Au-delà des belles déclaratio­ns d’intention, les hommes sont-ils réellement prêts à s’engager ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco