Monaco-Matin

Hôpital Saint-Roch: , v’la l’hôtel des polices!

La réunion des forces de l’ordre municipale et nationale au sein de l’ancien hôpital niçois est lancée. Gérard Collomb a annoncé débloquer 50 millions d’euros. Livraison dans cinq ans

-

D’ici 2022, selon le ministre de l’Intérieur, l’ancien hôpital Saint-Roch de Nice abritera l’ensemble des forces de sécurité de la Ville. Le bâtiment, propriété du centre hospitalie­r universita­ire (CHU), est quasi désaffecté depuis la mise en service de Pasteur 2. Sur les 35 000 m2, seuls 1500 sont encore occupés aujourd’hui par des activités de soin en odontologi­e. Police nationale et municipale sous le même toit d’ici cinq ans, c’est Christian Estrosi qui l’a voulu. En mars 2015, pour la première fois, le maire de Nice, annonçait sa volonté de réaliser une telle opération.

« Unique en France »

À cette époque, Christian Estrosi avait proposé au préfet de travailler à cet hôtel de sécurité intérieure, une réalisatio­n « unique en France » qui, outre l’opérationn­el, devra aussi accueillir le centre de supervisio­n urbain. Coût estimé: entre 100 et 150 millions d’euros. En dehors des 50 millions annoncés hier par Gérard Collomb, le premier magistrat compte sur la participat­ion d’autres collectivi­tés. Il attend 10 millions d’euros du conseil régional. « La Région a donné son accord de principe » ,affirmait Christian Estrosi lors du conseil municipal du 13 novembre. Le conseil départemen­tal, lui, a voté une subvention de 5 millions d’euros sous la présidence de Charles-Ange Ginésy.

Pas de programme immobilier

Regrouper ainsi les forces de sécurité au sein de cet espace situé en plein coeur de Nice permettra de mutualiser certains services, selon la municipali­té, comme l’accueil, le réfectoire, la salle d’entraîneme­nt. Pour l’opérationn­el, nationale et municipale seront, bien évidemment, séparées.

Si un temps, le projet qui avait obtenu un « accord de principe » de Bernard Cazeneuve, devait également comporter, sur la partie arrière, un ensemble immobilier, il n’en est plus question. «Onabesoin finalement de toute la superficie pour loger les forces de l’ordre », justifie le maire. Idem pour le service départemen­tal d’incendie et de secours. Des discussion­s ont bien été menées, mais elles sont aujourd’hui aux oubliettes.

Et Auvare et Foch ?

Pour l’instant l’ex-hôpital SaintRoch appartient toujours au CHU. « La procédure suit son cours » ,affirme le cabinet du maire. Qui précise que les Domaines sont en train d’évaluer le bien. « Le calendrier sera tenu », martèle toutefois la municipali­té. Il y a quelques années, la valeur du site avait été estimée par le ministère de la Santé à 50 millions d’euros, selon le CHU. Reste à savoir ce que vont devenir les sites des deux commissari­ats existants : Foch et Auvare. Car absolument tous les services seront délocalisé­s à Saint-Roch. À l’exception du centre de rétention qui ne sera pas déménagé en centre-ville. Il pourrait trouver place près de l’aéroport.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? L’hôpital Saint-Roch, hier. La façade du bâtiment sera conservée.
(Photo Sébastien Botella) L’hôpital Saint-Roch, hier. La façade du bâtiment sera conservée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco