Monaco-Matin

Feus acré!

Les célébratio­ns dédiées à la sainte patronne de Monaco et de la famille princière ont débuté hier. Le prince Albert II et la princesse Charlène, ainsi que leurs enfants, ont respecté la tradition

- V. B.

Âme protectric­e de l’identité monégasque, sainte patronne de Monaco et de la famille princière. Sainte Dévote a été, comme à l’accoutumée, célébrée hier, veille de son jour de fête (*). Une messe des traditions en langue monégasque a été donnée le matin en l’église éponyme. En début de soirée, l’arrivée des reliques a ensuite été reconstitu­ée. Celles-ci sont apparues dans une barque à voile flottant sur les eaux du port Hercule, plongé dans le noir. Peu de temps auparavant, la procession de sainte Dévote avait commencé devant le Yacht-club, avant de rejoindre l’esquif gagnant le quai. Les Carabinier­s du prince, vêtus de manteaux noirs et de casques bleus, ont alors tiré plusieurs coups de fusil assourdiss­ants. Et le tintement des douilles, sur le sol humide après la dernière salve, accompagna­it les pas légers des enfants en tête de la procession. Flambeaux rouges ou blancs à la main, ils se sont dirigés lentement vers l’église sur les notes d’une fanfare. «Regarde les Pénitents portant les reliques», s’est enthousias­mée une dame parlant à son mari. Une fois la procession arrivée à l’église, le prince Albert II et la princesse Charlène ont été accueillis par les membres du clergé et notamment Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco. À l’intérieur de l’église, se déroulait la cérémonie du Salut du Très Saint Sacrement où JeanChrist­ophe Genson, curé de la paroisse Sainte-Dévote, a pris le premier la parole évoquant le centenaire de la Première guerre mondiale. Mais le moment le plus fort de la soirée a été l’embrasemen­t de la barque sur la place de l’église. Le prince héréditair­e Jacques et la princesse Gabriella ont allumé le feu aux côtés de leurs parents. Une grande première! * Lire le programme ci-contre.

 ??  ?? Les festivités de la Sainte-Dévote ont débuté hier Pour la première fois, le prince héréditair­e Jacques et la princesse Gabriella ont accompagné le couple princier lors de l’embrasemen­t de la barque Tout savoir sur le programme du jour.
Les festivités de la Sainte-Dévote ont débuté hier Pour la première fois, le prince héréditair­e Jacques et la princesse Gabriella ont accompagné le couple princier lors de l’embrasemen­t de la barque Tout savoir sur le programme du jour.
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Sous quelques gouttes de pluie, un moment de recueillem­ent a été marqué, au sortir de la chapelle, par la douceur des polyphonie­s corses en hommage à la patrie de Dévote. Un instant à la fois solennel et chaleureux dans cette fraîche soirée.
(Photos Jean-François Ottonello) Sous quelques gouttes de pluie, un moment de recueillem­ent a été marqué, au sortir de la chapelle, par la douceur des polyphonie­s corses en hommage à la patrie de Dévote. Un instant à la fois solennel et chaleureux dans cette fraîche soirée.
 ??  ??
 ??  ?? La légende raconte que des voleurs ont jadis tenté de dérober les précieuses reliques. Mais ils ont été arrêtés à temps et leur embarcatio­n fut brûlée.
La légende raconte que des voleurs ont jadis tenté de dérober les précieuses reliques. Mais ils ont été arrêtés à temps et leur embarcatio­n fut brûlée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco