Monaco-Matin

Louka, le gamin de Menton qui «calmait» Mbappé

- THOMAS MICHEL

« Ceux qui me connaissen­t savent que je ne me balade jamais sans sa guitare, malheureus­ement sur ce titre (Mamma Mia) je suis obligé de la laisser dans ma loge. C’est un challenge mais j’ai travaillé dur ces dernières semaines pour que la prestation de ce soir soit soignée. Le but est de prendre du plaisir et d’en donner, peu importe le résultat. Si le public me sent épanoui alors il adhérera.» Qualifié de justesse lors de la demi-finale, Louka, Luca Bennici de son vrai nom, aborde en toute sérénité la finale du jour. Conscient de la vitrine qui lui est offert avec Destinatio­n Eurovision. «Si on m’avait dit il y a 3 ans que je serai en direct sur France 2 pour chanter un titre écrit avec Vitaa, Maître Gims et Renaud Rebillaud, je n’y aurais pas cru! Mamma Mia!» Il faut dire que tout va très vite pour l’ancien élève de La Villa Blanche et Saint-Joseph, longtemps footballeu­r au Rapid de Menton. Le bac en poche, Luca se tourne, comme sa maman, vers l’éducation et la jeunesse. Un temps assistant d’éducation au Lycée Pierreet-Marie-Curie de Menton, il atterrit ensuite à l’internat du centre de formation de l’AS Monaco – employeur de son père depuis de longues années. Parmi les jeunes sous sa surveillan­ce, un certain Kylian Mbappé…

Kylian Mbappé : « Il avait bluffé tout le monde »

« Quand on faisait des bêtises le soir, il nous réunissait en salle télévision et il nous jouait des morceaux. La première fois, on se foutait un peu de sa gueule (rires). Et je me souviens qu’en se mettant à chanter il avait bluffé tout le monde. On ne savait pas qu’il irait aussi loin, mais on savait qu’il avait quelque chose. Grâce à ses musiques, il nous a calmés des fois », révélait le prodige du PSG, en février 2017, dans l’émission Happy Sports de BeIN Sports. Autodidact­e, Luca n’avait jamais chanté en public il y a encore trois ans. Pris sous son aile par Maître Gims, encouragé par Vitaa ou encore invité en première partie de Slimane à Monaco, Louka a vécu une année 2017 intense. « J’ai la chance d’avoir été très bien entouré dès mes débuts. Je me rends compte aujourd’hui que beaucoup de gens croient en moi, ça me donne chaque jour plus de confiance. L’envie et la déterminat­ion montrent que, si tu veux t’épanouir et faire quelque chose qui te plaît, il faut y croire…»

«Comme dans les bars mentonnais»

Son premier single, Gamin, portait d’ailleurs ce message d’émancipati­on. Visionné plus de 500000 fois rien que sur Youtube, le clip a explosé après un passage sur la chaîne Youtube d’une autre Mentonnais­e, L’atelier de Roxane. La musique? «Ce sera mon métier», assure fièrement Louka désormais. Et si l’aventure Eurovision devait toucher à sa fin ce soir, pas de problème… Le garçon a de la suite dans les idées! «Je travaille avec mes équipes pour préparer, j’espère avant 2019, un album très éclectique qui me représente et qui donnera l’envie de m’écouter et de venir me voir en concert. Avec mon looper et ma guitare… comme à la vieille époque dans les bars mentonnais!»

 ?? (Photo LoukaOffic­iel) ?? Une guitare, un timbre à la Maé et un phrasé efficace sont la signature de Louka.
(Photo LoukaOffic­iel) Une guitare, un timbre à la Maé et un phrasé efficace sont la signature de Louka.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco