Monaco-Matin

Au coeur des aventures Kirikou, Persépolis, Les Triplettes de Belleville…

-

En collaborat­ion avec Didier Brunner, réalisateu­r puis producteur, et Valérie Ganne, journalist­e indépendan­te dans le domaine du cinéma, Jean-Paul Commin est le co-auteur du livre Kirikou et après,  ans de cinéma d’animation en France . Publié chez Actes Sud et Institut Lumière , cet ouvrage dresse sous l’oeil de ces trois profession­nels, le diaporama du cinéma d’animation en France depuis la sortie du précurseur Kirikou et la sorcière, en . Les trois auteurs ont cherché à bannir l’idée que les films d’animation sont faits pour les enfants. En parlant par exemple de films comme Persépolis (en couverture du livre) qui sont plus « profonds » et ouverts aux adultes.

« Des petites histoires qui forment la grande »

À l’époque, ils avançaient sur un terrain vierge, ce qui a débouché sur une relation étroite avec Michel Ocelot, le réalisateu­r de Kirikou et pour qui, une large part du livre est consacrée. « Vu que c’était quelque chose qui était en train d’émerger, on était beaucoup plus partie prenante sur l’ensemble des réflexions du film », détaille Jean-Paul Commin. Les auteurs ont eu la chance de vivre beaucoup des histoires racontées dans le livre. «Cesontplei­n de petites histoires et d’aventures humaines qui forment la grande histoire du cinéma d’animation. » Kirikou et la sorcière ressortira en salle pour célébrer ses  ans. Michel Ocelot et Jean-Paul Commin continuent de collaborer et viendront présenter à nouveau le film et leurs métiers, prochainem­ent à Monaco.

 ??  ?? Kirikou et la sorcière, de Michel Ocelot, précurseur de l’aventure et de l’histoire du cinéma d’animation en France.
Kirikou et la sorcière, de Michel Ocelot, précurseur de l’aventure et de l’histoire du cinéma d’animation en France.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco