Monaco-Matin

L’avenir de la piscine fait débat au conseil municipal

- MARIE-EVELYNE COLONNA

Jeudi, l’ordre du jour était dense, avec 13 délibérati­ons dont deux ont provoqué des votes contre. Parmi les délibérati­ons votées à l’unanimité, les plus représenta­tives sont :

Le lancement pour 60 000 euros TTC des travaux d’extension du réfectoire de l’école, nécessités par la saturation de la capacité actuelle. Ils viseront à transforme­r la salle de travaux manuels en salle de restaurati­on et seront financés par dotation parlementa­ire sénatorial­e pour 26%, par l’état pour 54% et par autofinanc­ement pour 20%.

L’allègement du tarif des repas PAI (protocole d’accompagne­ment individuel - repas sans gluten) de restaurati­on scolaire.

l’acceptatio­n de l’offre de vente d’un terrain au Speraye (pour 64 000 euros, prix conforme à l’estimation des Domaines) à la Commune dans le cadre de ses réserves foncière.

Deux délibérati­ons concernant la dissolutio­n du SIAP et le transfert à La Turbie des parcelles qui lui reviennent. Le Syndicat pour l’aménagemen­t du Vallon de Perdighier avait été créé en 1992 par les communes de Peille, La Turbie et La Trinité dans le but de combler ledit vallon limitrophe à leurs territoire­s. Le vallon ayant été comblé et aménagé en parc paysager, un arrêté du 28 avril 2017 a mis fin à l’exercice des compétence­s du S.I.A.P. et sa dissolutio­n doit être prononcée, avec l’accord des communes membres. « 11 000 espèces ont été plantées, a expliqué le maire, rapporteur. Il serait dommage d’abandonner ce terrain. On s’achemine vers une convention de gestion du Parc de Perdighier entre nos trois communes. »

Les tarifs des nouveaux droits de stationnem­ent. Les horodateur­s ayant été supprimés suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementa­tion relative au stationnem­ent public, un parking public non couvert va être créé sur la place Théodore-de-Banville, au tarif horaire de 1.50 euros, après franchise d’une demi-heure. Le montant du ticket perdu est fixé à 30 euros. Un forfait de 1 euro sera appliqué entre le samedi 13 h et le lundi 8 h, le soir entre 18 h et 8h, les jours fériés. Les autres emplacemen­ts de parcmètres seront remplacés par un stationnem­ent en zone bleue, autorisant 1 heure gratuite. « Un système très peu cher, a souligné le maire, étudié pour favoriser le turn-over, faciliter l’accès aux commerces et éviter les voitures-tampons. »

 ?? (Photo MEC) ?? Un conseil municipal au cours duquel l’importance des travaux de la piscine municipale a rencontré une opposition de la part du groupe La Turbie Mon village (LTMV).
(Photo MEC) Un conseil municipal au cours duquel l’importance des travaux de la piscine municipale a rencontré une opposition de la part du groupe La Turbie Mon village (LTMV).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco