Monaco-Matin

LIGUE FÉMININE JOURNÉE) En ont-elles les moyens ?

- PHILIPPE HERBET

Il faudra des Niss’Angels à % pour espérer aller chercher la victoire ce soir face à Basket Landes et entretenir ce fragile espoir de maintien...

Aspirées par un maelström de difficulté­s en tous genres, les Niss’Angels ont aussi toujours autant de mal, sur le parquet, à exister collective­ment. Ce qui, parfois, peut générer quelques frustratio­ns, comme encore le week-end dernier à Nantes où, face à un adversaire pourtant à leur portée, elles ont à nouveau failli mentalemen­t. Ce que d’ailleurs regrette leur entraîneur, Jimmy Vérove. « Je n’ai pas retrouvé les mêmes vertus que celles qu’on avait affichées à Charlevill­e-Mézières (en Coupe de France, NDLR). On a besoin, surtout en ce moment, d’être à 200% concentré sur le projet basket. Ce n’est certes pas toujours facile, mais il faut savoir s’adapter et se donner à fond. Là, en terme de groupe, on a déjoué et pas su aller à la bagarre, se jeter sur tous les ballons. C’est sûrement ce qui m’a le plus gêné...»

Retrouver certaines vertus

Si l’arrivée, cette semaine, d’une nouvelle joueuse (Alyssa Lawrence), recrutée pour pallier l’absence longue durée de Kendal Cooper (fracture de l’index) peut générer un petit vent d’espoir du côté des supporters, l’ancien champion d’Europe, lui, se veut réaliste. « Déjà, on ignore encore si elle sera qualifiée demain (aujourd’hui). Ensuite, il ne faut pas trop en attendre. Elle va découvrir la Ligue féminine et aura besoin d’un temps d’adaptation, ce qui est souvent peu aisé. Donc, ce n’est pas ça qui va tout révolution­ner. Je crois, en revanche, que si on veut se sauver, c’est chacune de mes joueuses qui doit en faire plus. Que c’est le groupe qui détient les clés. En fait, on ne pourra y arriver que tous ensemble... » Et c’est avec la même lucidité que l’ancien champion d’Europe évoque le match de ce soir, face à une formation de Basket Landes qui, elle, squatte régulièrem­ent les sommets de ce championna­t. « C’est très, très solide. C’est une équipe qui, collective­ment, propose un très bon basket, avec des joueuses expériment­ées mais aussi des jeunes de talent. Un groupe qui se connaît bien aussi. Donc, oui, si on n’aborde pas cette rencontre dans les meilleures conditions, on aura du mal à éviter la correction...» Voilà tout le monde prévenu... Cavigal  pts) Basket Landes  pts),  heures, salle Leyrit.

 ??  ?? Les Niçoises reçoivent un gros morceau du championna­t ce soir avec la venue de Basket Landes.
Les Niçoises reçoivent un gros morceau du championna­t ce soir avec la venue de Basket Landes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco