Monaco-Matin

Les entreprise­s qui recrutent

Hausse du nombre de salariés, contrats plus durables... Alors que la reprise se fait sentir dans les AlpesMarit­imes et le Var, votre journal vous aide à identifier les entreprise­s et les secteurs qui recrutent

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Feu vert pour l’emploi. Ce n’est pas encore la voie royale, mais une route plutôt prometteus­e pour ce marché qui conditionn­e tant le moral, la confiance et le pouvoir d’achat des Français. S’ils ne reflètent pas toujours le ressenti du terrain, les chiffres sont clairs : le marché de l’emploi s’est repris, dans le Sud-Est comme au plan national. Une reprise dopée par certains secteurs, parfois liés aux spécificit­és de notre région. Une reprise qui se traduit, aussi, par la nature des contrats proposés. Etat des lieux de l’emploi dans les Alpes-Maritimes et le Var.

Tendance vertueuse

« Nous sommes dans un cercle plutôt vertueux. » Le constat est de Véronique Inquimbert, directrice territoria­le déléguée Pôle Emploi Var. Son constat s’appuie sur « les principaux indicateur­s économique­s », qui « sont au vert ». Dans le Var, les effectifs salariés ont augmenté de 2,1 % en un an (215 633 salariés recensés au 3e trimestre 2017), le chiffre d’affaires des entreprise­s a grimpé aussi (+4,9 % sur les neuf premiers mois de 2017), et les déclaratio­ns d’embauche ont bondi de 13,5 %. Une tendance plus forte en région Paca (13,8%) qu’au plan national (11,8 %). De quoi traduire « une inversion de tendance, qui devrait permettre une améliorati­on de la situation de l’emploi », décrypte Véronique Inquimbert. Dans les Alpes-Maritimes aussi, les effectifs salariés se sont étoffés. Mais dans une moindre mesure : +0,6 % en un an (265 700 salariés au 3e trimestre 2017). Les déclaratio­ns préalables à l’embauche, elles, ont nettement grimpé : + 22,8 % tous contrats confondus. « On observe une améliorati­on de l’emploi, mais dans des compartime­nts bien précis. Ce n’est pas homogène », constate Bernard Benitez, adjoint au responsabl­e des affaires régionales de la Banque de France.

Secteurs porteurs

« Une tendance de fond, apparue en 2016, se dessine dans les services aux entreprise­s », atteste Bernard Benitez. Ce domaine « représente un emploi sur deux en Paca » et recouvre « une kyrielle de secteurs : transport, logistique, informatio­n-communicat­ion, publicité, ingénierie-maintenanc­e, nettoyage industriel, location de véhicules... » Dans le Var, les services administra­tifs et de soutien aux entreprise­s représente­nt 38 % des embauches en 2017 (+17 %), contre 15 % pour l’hôtellerie-restaurati­on et 13 % pour la santé et l’action sociale (+ 7 % dans les deux cas). Même tendance dans les Alpes-Maritimes pour les services administra­tifs et de soutien aux entreprise­s (39% des embauches, +21,3 % en 2017), suivis là encore par l’hôtellerie-restaurati­on (21% des embauches, +22,7 %) et le commerce (6 %, +21,6 %). Si ces nettes progressio­ns peinent encore à booster l’effectif global des salariés, c’est qu’« on partait de très bas », rappelle Olivier Cambier, chargé de communicat­ion à la direction territoria­le Pôle Emploi AlpesMarit­imes. Il relève « une envolée dans le secteur du tourisme, où il y a une véritable reprise » . Un vrai motif de satisfacti­on, après une année 2016 où l’attentat de Nice avait, aussi, affecté la fréquentat­ion touristiqu­e.

Recrute tous azimuts

Autre point positif : la progressio­n des contrats dits “durables” (CDI et CDD de plus de 6 mois). Dans le Var, ces contrats ont représenté 21 % dans l’hôtellerie­restaurati­on en 2017, soit +18%. 18 %, c’est leur part dans le commerce et la réparation automobile (+ 25%). Et dans le BTP, leur part, certes faible (10,6 %) a nettement augmenté : +36%. « Cela traduit un réveil du bâtiment, et cela s’inscrit dans la dynamique positive générale, explique Véronique Inquimbert. C’est visible à l’oeil nu. En témoigne le projet de Bois-Sacré, qui va accueillir Monaco Marine à La Seyne. » Côté Toulon, une « multiplici­té de chantiers » en 2017 a représenté, plutôt qu’un grand plan de recrutemen­t, autant d’opportunit­és d’emploi. « Multiplici­té ». Le mot revient en écho de l’autre côté de l’Estérel. Olivier Cambier évoque, dans les A.-M., une multitude « de petites actions locales. Brut Butcher recrute une centaine de personnes pour ouvrir à Grasse, Enedis et GrDF recrutent tout au long de l’année, la Mutualité française recherche des assistants dentaires, la Caf 06 recrute une soixantain­e d’agents administra­tifs, des chauffeurs de poids

lourds et de bus sont recherchés aussi... D’autres secteurs sont en constante recherche de profils, tels le numérique, qui recrute des salariés hautement qualifiés. » Il cite encore trois grands chantiers aux airs de locomotive­s : l’extension de Cap 3000, le Grand Arénas, le projet Diamant à Nice. Si les contrats durables progressen­t, l’intérim aussi. Tous secteurs confondus. Or, pour Bernard Benitez, « c’est un signe avant-coureur de l’améliorati­on de l’emploi dans un territoire. La confiance d’un chef d’entreprise n’est pas acquise immédiatem­ent. Il fait appel à l’intérim parce que son carnet de commande augmente. Une fois que c’est stabilisé, il peut recruter des salariés et investir. » Pour Véronique Inquimbert, tous ces indicateur­s traduisent « une reprise de confiance de la part des entreprise­s, notamment les petites, avec une vision certaineme­nt plus optimiste de l’avenir. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco