Monaco-Matin

Cap  s’agrandit et  postes sont à pourvoir

- AUDREY MINELLI aminelli@nicematin.fr

L’estimation fait rêver. Entre 1 650 et 1 700 embauches sont annoncées d’ici l’automne 2019 à Cap 3000. Un plan de recrutemen­t d’envergure qui répond aux besoins des enseignes et du centre commercial de Saint-Laurent-duVar en pleine extension. Pour gérer au mieux cette vague d’embauches, la Ville et son service Adeel s’est associée à Cap 3000 et à Pôle emploi pour créer la «cellule emploi Cap 3000». Son objectif ? Faire se répondre au mieux offre et demande. «Toutes les demandes sont centralisé­es. Lorsque je signe un bail, je transmets l’informatio­n à l’Adeel qui voit les besoins en recrutemen­t de l’enseigne, expose le directeur de Cap 3000, Roch-Charles Rosier. De la même manière lorsqu’on reçoit des CV. Comme le dit notre PDG, “on participe à la bataille de l’emploi”.»

« Un facilitate­ur »

« Notre rôle [à l’Adeel] est de travailler en amont, de contacter les enseignes en trouvant le bon interlocut­eur afin d’expliquer notre démarche, explique l’adjointe laurentine à l’Action économique, Brigitte Lizée-Juan. L’idée est d’accompagne­r au mieux les candidats pour qu’ils comprennen­t les contrainte­s d’un poste mais aussi ses points positifs. On est un facilitate­ur pour leur permettre d’être au bon endroit, au bon moment. »

Et d’appuyer : « On prévoit des prérendez-vous. Ainsi, on peut détecter les faiblesses et déclencher des formations. Voir ce qui manque pour être employable. Les demandes de chaque enseigne sont spécifique­s.» En 2015, des sessions de formation “vendeurs(ses) en produits de luxe” et des formations de russe, avaient, par exemple, été organisées pour l’ouverture de Printemps à Polygone Riviera. S’ils ont pu se roder sur le dossier cagnois, Noël Bruzzo directeur de l’antenne de Nice ouest, et Béatrice Proal, responsabl­e de l’équipe entreprise en charge de la « cellule emploi Cap 3000 », vont s’inspirer

des formules qui ont fonctionné. Même si le projet est différent. « Avec Polygone Riviera, on avait une date d’ouverture précise. Là, l’extension se fait sur plusieurs années avec l’arrivée de nouvelles enseignes et l’agrandisse­ment de certaines, pose Noël Bruzzo. Ilya donc deux cibles : les entreprise­s qui vont constituer leur équipe et celles qui vont la renforcer.» Avec des besoins très différents.

« Les compétence­s » plus que le diplôme

« Ce qui est apprécié, c’est que nous avons individual­isé nos réponses afin de s’adapter aux emplois

proposés, aux méthodes de recrutemen­t», poursuit-il. «Aujourd’hui, les marques essaient de se différenci­er en ayant chacune leur identité, complète Béatrice Proal. Le salarié est là pour porter cette identité devant le client. » En identifian­t mieux les attentes et compétence­s souhaitées, le candidat est mieux aiguillé et formé. Et, au final, la demande répond mieux à l’offre. « Il faut que les demandeurs d’emploi et les entreprise­s aient le même code de communicat­ion

», insiste Noël Bruzzo. Et de conclure : « Ce que l’on essaye de faire, c’est d’inculquer une approche compétence­s au-delà du diplôme. Il n’est plus un parachute. Le comporteme­ntal et l’humain comptent. » 1. Animation développem­ent économique et emploi laurentin. 2. Lors du recrutemen­t pour Polygone Riviera il était à la tête de l’antenne de Cagnes et Béatrice Proal responsabl­e de sa cellule emploi.

 ??  ?? Parmi les secteurs qui recrutent : la sécurité. Mais aussi la maintenanc­e, l’entretien, la vente, la restaurati­on. Un portail numérique va être créé pour servir de point d’entrée. (Photo Eric Ottino)
Parmi les secteurs qui recrutent : la sécurité. Mais aussi la maintenanc­e, l’entretien, la vente, la restaurati­on. Un portail numérique va être créé pour servir de point d’entrée. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco