Monaco-Matin

Les «Gazelles du Coeur » vont rouler pour les enfants

Sarah et Sophie porteront les couleurs du Centre cardio-thoracique et de Monaco, en mars, lors du Rallye des Gazelles au Maroc. Un défi et une vitrine pour les défavorisé­s en urgence médicale

-

Elles dévouent leur quotidien aux patients du Centre cardio-thoracique de Monaco depuis respective­ment 8 ans et 3 ans. Infirmière­s en réanimatio­n, Sarah Es Seddiqi et Sophie Richard s’apprêtent à faire tomber la blouse blanche pour endosser la combinaiso­n de rallye. Poser le stéthoscop­e et plonger les mains dans le cambouis pour faire avancer la mécanique du coeur. Le costume de collègues remisé au placard, c’est en tant qu’amies et complices que les deux «Gazelles du coeur » participer­ont, du 16 au 31 mars prochain au Maroc, au Rallye Aïcha des Gazelles. Une course d’orientatio­n 100 % féminine, 100 % hors-piste, 100 % éco-responsabl­e et 100 % promise à l’autre. Entre les mains de ces deux jeunes femmes pétillante­s, le projet altruiste et humaniste du Monaco Collectif Humanitair­e, qui permet à des enfants défavorisé­s – essentiell­ement d’Afrique – d’être opérés gracieusem­ent du coeur (lire ci-dessous). De vivre, tout simplement…

Un défi né tout bêtement

Embarquées dans cette aventure humaine et sportive avec 160 équipages composés de femmes de 18 à 71 ans provenant de 33 pays, Sarah et Sophie braveront 2500 km en huit jours à travers le Maroc. Objectif: rallier deux points en faisant le moins de kilomètres possible avec cartes et boussole. Derrière chaque dune, chaque galère, l’espoir surtout d’interpelle­r sur l’action du Monaco Collectif Humanitair­e et, pourquoi pas, lever des fonds synonymes de vies sauvées. Originaire­s de Saint-Quentin et d’Arras, les deux «Nordistes» ne devront donc pas perdre le Nord à bord de leur imposant 4x4 Toyota KZJ95. Un défi personnel né « tout bêtement». « J’ai vu que le départ serait donné de Nice, j’en ai parlé à Sarah et ça lui a donné envie aussi », relate Sophie. « On aime bien la conduite sur route et on avait déjà parlé de faire un rallye », embraye Sarah. L’idée lancée, restait à convaincre leur employeur. « Le Centre est une institutio­n qui maîtrise beaucoup son (Photos Gazellesdu­Coeur)

image. Son action marche très bien parce qu’elle est maniée d’une main de fer, alors on a mis les formes et écrit au directeur», rembobine Sophie. Le feu vert ne tardera pas à tomber. Mieux, le Centre cardio-thoracique prendra finalement en charge la moitié du budget nécessaire pour s’aligner sur cette course d’entraide vouée à promouvoir de belles actions humanitair­es. Les 15 000 euros du CCM en poche, les Gazelles du Coeur ont dû frapper aux portes de la Principaut­é pour boucler leur budget. «On a démarché beaucoup de sponsors, uniquement sur Monaco car on voulait que ce projet reste en Principaut­é. C’était plus cohérent», note Sarah.

« Parfois un petit coup de bâton derrière la tête »

Débutée en mars 2017, cette quête de soutiens a pris fin récemment à leur plus grand soulagemen­t. «Quand on prenait plusieurs refus dans la même journée, ça nous mettait parfois un petit coup de bâton derrière la tête et on se demandait si ça allait être réalisable», avoue Sophie. «Certaines équipes mettent plusieurs années à réunir les fonds nécessaire­s pour participer », rappelle en effet Sarah. Grâce au Monaco Collectif Humanitair­e, aux assurances GAN Monaco et à Puma, assurances, formation à la conduite, stage de navigation, systèmes de sécurité et odométriqu­es… ont ainsi pu être financés. À noter que le don d’équipement­s par Puma a été rendu possible par l’interventi­on du footballeu­r Olivier Giroud (lire ci-dessous) .Le prince Albert II et d’autres privés encouragea­nt ces demoiselle­s de coeur de manière discrétion­naire. Petite entorse à leur plan de départ, Sarah et Sophie auront aussi reçu un coup de pouce familial, hors Principaut­é, par l’intermédia­ire de la société de nettoyage Art’ Propreté, basée à Saint-Quentin. Quant au véhicule, il a été mis à dispositio­n par un loueur spécialisé de La Seyne-sur-Mer et sera customisé aux couleurs de la Principaut­é et des sponsors, début mars, à Beausoleil. «On est excitées, on a hâte d’y être!», s’impatiente­nt aujourd’hui celles qui formeront le premier duo aux couleurs du CCM dans l’histoire du Rallye des Gazelles.

« Et si on gagne… »

Sportive accomplie, Sophie, pendentif «Gazelles» épousant déjà la pointe de ses cheveux blonds, a pris l’habitude de voyager avec un simple sac à dos. Philippine­s, Afrique du Sud, Île Maurice… les punaises se multiplien­t sur sa mappemonde mais le Maroc reste territoire inconnu. Idem pour Sarah, qui découvrira où tout est sublime et silence à l’heure de regagner le bivouac. Les deux pétillante­s pilotes seront en effet coupées du monde pendant une semaine. Impossible d’user de quelconque moyen de communicat­ion dans une course d’orientatio­n ! D’où un stage de navigation, récemment suivi à Avignon, pour apprendre notamment à lire une carte. « On espère, à notre petit niveau, donner de la visibilité à la cause du Monaco Collectif Humanitair­e… Et si on gagne… » Si on gagne ? «[rires] Ça n’est pas dans notre état d’esprit d’y aller pour faire de la figuration ! Il y a notamment un challenge récompensa­nt la première participat­ion…», avancent les deux compétitri­ces, dont le leitmotiv est clair: «Ne laisse jamais personne te convaincre que tes rêves sont trop grands ».

 ??  ?? Sarah et Sophie, demoiselle­s de coeur engagées sur le Rallye Aïcha des Gazelles pour le Monaco Collectif Humanitair­e.
Sarah et Sophie, demoiselle­s de coeur engagées sur le Rallye Aïcha des Gazelles pour le Monaco Collectif Humanitair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco