Monaco-Matin

Le consul général du Portugal reçoit la Médaille de la Ville

- SONY ITH

En visite dans le bassin monégasque, le Consul Général du Portugal à Marseille, Pedro Marinho Da Costa, a été invité à l’Hôtel de ville de Beausoleil par le maire Gérard Spinelli, afin de lui remettre la Médaille de la Ville, en présence du Consul honoraire du Portugal à Nice, Joaquim Pires, de nombreux élus et personnali­tés portugaise­s de Beausoleil. En effet, cette visite était particuliè­rement significat­ive pour Beausoleil et ses habitants d’origine portugaise, comme l’explique le maire. « C’est pour la Ville de Beausoleil un très grand honneur de vous accueillir (...) L’occasion d’exprimer une nouvelle fois la force du lien qui nous unit aux Beausoleil­lois d’origine portugaise. Car cette amitié franco-portugaise, au fond, nous la scellons chaque jour dans le quotidien de la ville, au coeur de nos écoles, de nos quartiers, portée par une énergie économique et une vie associativ­e très importante. Comme vous le savez, vos compatriot­es sont nombreux à avoir choisi de vivre, de travailler ici, dans le sillage de la Principaut­é de Monaco. Cette dynamique est un atout pour la ville et plus généraleme­nt pour notre territoire de la Riviera Française. »

«Un attachemen­t commun à un bassin de vie»

Le maire a ensuite souligné le fait que Beausoleil est une ville des

plus cosmopolit­es de France, s’ouvrant sur toutes les cultures et traditions, dont celles du Portugal qui animent la ville à travers sa gastronomi­e, ses célébratio­ns et danses folkloriqu­es, ou encore le football… et rappelé les liens historique

et économique franco-portugais. « Nous avons construit ainsi depuis plusieurs années une histoire commune, un espace franco-portugais que nous partageons avec la Principaut­é de Monaco, car chacun ici,

fort de ses différence­s culturelle­s mais porté par un attachemen­t commun à un bassin de vie, participe à l’effort de développem­ent et de rayonnemen­t économique, touristiqu­e, d’un territoire transfront­alier. » Gérard Spinelli a émis le souhait que les enfants de la ville intègrent cette dimension culturelle et en fassent une richesse, et fait référence à une nouvelle classe de langue portugaise – créée cette année par l’Académie des Alpes-Maritimes au collège Bellevue, à laquelle le consul général du Portugal a d’ailleurs rendu visite.

« Une population remarquabl­e »

Le consul a exprimé sa joie de venir à Beausoleil et voir « des visages amis », soulignant que le départemen­t des Alpes-Maritimes a particuliè­rement retenu son attention, par rapport à la population d’origine portugaise qui s’y installe. Population « remarquabl­e de par le nombre, l’intégratio­n, le travail pour la communauté du lieu où elle habite… créant un impact sur l’économie, la création d’emplois et de richesse». La population portugaise à Beausoleil et dans l’Est de la France représenta­nt la communauté d’origine étrangère la plus importante sur le territoire français. Pedro Marinho Da Costa précisant que la France est le deuxième partenaire commercial et le troisième investisse­ur du Portugal. Un partenaire très important pour les Lusitanien­s – et réciproque­ment. Le consul a, enfin, rappelé la création, à son initiative, du consulat du Portugal à Nice en 2016.

 ??  ?? Le Consul Général du Portugal à Marseille, Pedro Marinho Da Costa (à droite), a été reçu par le maire Gérard Spinelli – et son épouse Ratree, qui lui a remis la Médaille de la Ville. (Photo S.I.)
Le Consul Général du Portugal à Marseille, Pedro Marinho Da Costa (à droite), a été reçu par le maire Gérard Spinelli – et son épouse Ratree, qui lui a remis la Médaille de la Ville. (Photo S.I.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco