Monaco-Matin

Vague de froid attendue à partir d’aujourd’hui

-

Douze départemen­ts du centre-est de la France sont placés depuis ce matin en vigilance orange pour la neige et le verglas par Météo France, qui a par ailleurs maintenu onze départemen­ts en vigilance orange aux crues dans le bassin de la Seine. (1) Après une période de très fortes précipitat­ions, c’est en effet une vague de froid qui va toucher dès aujourd’hui la majeure partie du pays : jusqu’au week-end prochain au moins, les températur­es devraient de 4 à 5°C inférieure­s aux moyennes de saison, avec des températur­es négatives allant jusqu’à -8°C en Auvergne et dans le Rhône, et jusqu’à -12°C dans le Cantal. Si le Var et les Alpes-Maritimes ne devraient tout de même pas atteindre un tel plancher, ils ne seront pas pour autant épargnés (plus

de détails dans nos pages départemen­tales). La faute à « une perturbati­on qui va remonter de Méditerran­ée » et va rencontrer « l’air froid présent [...] depuis le nord de la vallée du Rhône jusqu’au nord-ouest du Gard ». Une chute du thermomètr­e qui risque d’être d’autant plus violemment ressentie qu’elle survient après un mois de janvier exceptionn­ellement doux. Plusieurs communes ont en conséquenc­e décidé d’activer le plan « grand froid », comme à Calais, où des capacités d’hébergemen­t supplément­aires ont été ouvertes. 1. Neige et verglas : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Gard, Isère, Loire, HauteLoire, Lozère, Puy-de-Dôme et Rhône. Crues : Aube, Eure, Marne, Paris, SeineMarit­ime, Seine-et-Marne, Yvelines, Hautsde-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise.

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? Les températur­es négatives vont s’installer cette semaine sur la majeure partie du pays.
(Photo d’illustrati­on AFP) Les températur­es négatives vont s’installer cette semaine sur la majeure partie du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco