Monaco-Matin

À Bruxelles, Salah Abdeslam jugé pour la première fois

-

Le seul survivant des commandos djihadiste­s qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015, Salah Abdeslam, comparaît pour la première fois publiqueme­nt à partir d’aujourd’hui à Bruxelles, pour sa participat­ion présumée à une fusillade avec des policiers à la fin de sa cavale, en mars 2016 (lire ci-contre). Ce procès, initialeme­nt prévu en décembre, est très attendu pour évaluer à quel point celui-ci est prêt à collaborer avec la justice, alors qu’il est resté mutique devant les enquêteurs tout au long de ses 21 mois d’incarcérat­ion en France. Âgé aujourd’hui de 28 ans, ce Français d’origine marocaine qui a grandi à Molenbeek, quartier populaire et métissé de Bruxelles où il s’est radicalisé, s’est retrouvé au coeur d’une cellule djihadiste qui aurait été impliquée dans au moins trois dossiers terroriste­s majeurs. Car aux yeux du parquet belge, les attentats de novembre 2015 à Paris (130 morts), ceux du 22 mars 2016 à Bruxelles (32 morts) et l’attaque avortée dans le train Thalys AmsterdamP­aris en août 2015 pourraient relever « d’une unique opération » de Daesh.

Dispositif de sécurité hors norme

Dans l’immédiat, Salah Abdeslam et un complice présumé, Sofiane Ayari, doivent répondre de « tentative d’assassinat sur plusieurs policiers» et « port d’armes prohibées », le tout «dans un contexte terroriste». Ils encourent jusqu’à 40 ans de prison. Le procès doit durer jusqu’à vendredi, dans un palais de justice équipé d’un dispositif de sécurité hors normes. Incarcéré un temps dans le quartier de haute sécurité de la prison de Bruges, Abdeslam avait été transféré fin avril 2016 à Fleury-Mérogis où il a toujours été maintenu à l’isolement, sous vidéosurve­illance 24 heures sur 24. Pendant le procès, il sera hébergé dans une prison du nord de la France, à Vendinle-Vieil, permettant de «dupliquer » ces conditions de détention. Il fera quotidienn­ement le trajet de 150 kilomètres vers Bruxelles, escorté par des unités d’élite, alternativ­ement du GIGN français et de la police judiciaire fédérale belge.

 ?? (Photo Police fédérale belge) ?? Le seul survivant des djihadiste­s auteurs des attentats de novembre  va-t-il coopérer ?
(Photo Police fédérale belge) Le seul survivant des djihadiste­s auteurs des attentats de novembre  va-t-il coopérer ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco