Monaco-Matin

COUPE DAVIS TOUR) / FRANCE - PAYS-BAS - Gênes à l’horizon

Adrian Mannarino a marqué le point de la qualificat­ion, hier à Albertvill­e. En quart, il faudra franchir la frontière pour défier l’Italie du fantasque Fognini

-

La France conservera la Coupe Davis au moins un tour de plus ! Adrian Mannarino s’est bien rattrapé hier et a offert le point de la qualificat­ion en quarts de finale aux Bleus à l’issue d’un match marathon face au N°1 néerlandai­s Robin Haase : 4-6, 7-6, 7-5, 6-7, 7-5. Après les blessures de ses deux titulaires en simple, Jo-Wilfried Tsonga (genou gauche) et Lucas Pouille (cou), la France s’en est finalement bien sortie (3-1) et ira défier l’Italie de Fabio Fognini sur ses terres, à Gênes, du 6 au 8 avril. Elle le doit à Richard Gasquet, solide vendredi, au duo reconstitu­é PierreHugu­es Herbert/Nicolas Mahut samedi, et donc à Mannarino, dont le rêve de jouer sous le maillot bleu avait tourné au cauchemar il y a deux jours.

Patience et relance

Pour sa première sélection, le remplaçant de dernière minute s’était incliné en trois sets face à Thiemo de Bakker, ex-40e mondial retombé au 369e rang après des blessures. Hier, tout s’est bien terminé avec un succès en cinq sets et 4 h 25 de combat à la halle olympique d’Albertvill­e où (Photo AFP) sa patience et son jeu de relanceur ont fait plier le N°1 néerlandai­s, un peu émoussé physiqueme­nt. Le grand Haase (1,91 m) livrait son troisième match en trois jours alors que le Valdoisien, 29 ans, avait pu récupérer une journée, samedi, et mettre derrière lui un premier match au goût d’inachevé. Mannarino avait des circonstan­ces atténuante­s. Jeudi matin, il s’entraînait tranquille­ment près de RolandGarr­os lorsque le capitaine Yannick Noah l’a appelé à la rescousse pour pallier le forfait de Tsonga. Le vendredi, le pépin physique de Pouille avait offert une promotion à ce gaucher, au gabarit léger (1,80 m, 70 kg), devenu alors le N°1 de circonstan­ce. Rendez-vous maintenant dans deux mois de l’autre côté des Alpes, où Fognini et ses collègues recevront très certaineme­nt les Bleus sur terre battue. Au Japon, la sélection transalpin­e a validé son billet pour les quarts de finale hier grâce à son leader. Après son succès lors du premier simple vendredi, puis lors du double au côté de Simone Bolelli, « Fogna » a dominé Yuichi Sugita, lui aussi au terme d’un marathon (4 h 08) en cinq sets.

 ??  ?? Le capitaine ne regrette pas son choix d’avoir sélectionn­é Mannarino, alors que Monfils, contacté aussi, ne se sentait pas « prêt » (dixit Noah), à effectuer son retour dans l’équipe dans ces circonstan­ces.
Le capitaine ne regrette pas son choix d’avoir sélectionn­é Mannarino, alors que Monfils, contacté aussi, ne se sentait pas « prêt » (dixit Noah), à effectuer son retour dans l’équipe dans ces circonstan­ces.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco