Monaco-Matin

Bruno Cirino veut «travailler pour aller chercher la e étoile»

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-MICHEL POUPART

Il y a quatre ans, la rétrograda­tion de deux à une étoile au Michelin de Bruno Cirino, l’emblématiq­ue chef de l’Hostelleri­e Jérôme, à la Turbie, avait fait grand bruit, provoquant la stupéfacti­on et l’incompréhe­nsion de tous. Avant-hier soir, à Paris, l’affront a été lavé avec la deuxième étoile retrouvée sous les applaudiss­ements nourris de l’ensemble de la profession. Quelques minutes après la cérémonie, le chef savourait cette distinctio­n. Entretien.

À quel moment avez-vous compris que l’on parlait de vous ? (NDLR : cette année le Michelin se l’est joué façon cérémonie des César avec divulgatio­n du vainqueur en direct) Quand l’étoile s’est posée sur la Côte d’Azur et que le directeur a parlé d’un petit village, j’ai eu un doute. Quand il a ajouté que le chef était un vrai amoureux des produits, j’ai compris…

Dans quel état d’esprit êtesvous ? Je suis très content.

Est-ce la revanche de Bruno Cirino ? Non, je préfère parler de continuité.

Vous aviez déjà connu la promotion à  étoiles ; est-ce le même sentiment ? Non, ce soir (lire avant-hier), l’émotion est double parce que c’est plus difficile de remonter à mon âge, à  ans. Après la perte de l’étoile, je n’ai rien changé, j’ai gardé la même philosophi­e, celle d’une cuisine simple, juste, pure, sensible. Marion, mon épouse, a su me soutenir et me motiver au quotidien. Marion, c’est la pièce principale de la maison.

Avez-vous eu peur de ne pas retrouver l’étoile perdue ? Non, je ne travaille pas pour ça. Je voudrais remercier mes clients qui sont restés fidèles toutes ces années. Ceux qui ne venaient pas souvent sont venus plus souvent pour me réconforte­r.

Et maintenant ? Maintenant, l’objectif c’est de travailler à aller chercher les  étoiles pour consolider et conserver la deuxième. La saison ne dure qu’un jour chez moi, le produit du jour n’aura pas le même goût le lendemain…

 ?? (Photo Philippe Dobrowolsk­a) ?? Bruno Cirino, le chef de l’Hostelleri­e Jérôme.
(Photo Philippe Dobrowolsk­a) Bruno Cirino, le chef de l’Hostelleri­e Jérôme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco