Monaco-Matin

Tunnel de Castillon : l’alternat devrait s’achever vendredi

-

C’était une nouvelle qui avait suscité quelque peu d’inquiétude­s, notamment en raison des délais annoncés. Les travaux au tunnel de Castillon, qui imposent depuis lundi une circulatio­n alternée avec une attente de 4 minutes 30 au feu rouge, étaient présentés comme s’étalant jusqu’au 30 mars. Et, ce, selon l’arrêté de police n° 2018-02-07 édité le 2 février dernier. Or, ces travaux de sondage seront achevés finalement ce vendredi-ci, si tout va bien. « Pour des raisons internes et afin également de permettre assurément l’interventi­on de l’entreprise mandatée, cet arrêté avait été pris avec cette amplitude », précise Nicolas Portmann, responsabl­e de la SDA Menton/Roya/Bévéra. Une bonne nouvelle donc qui satisfera les usagers mais aussi plusieurs profession­nels comme les taxis qui se voyaient devoir adapter leurs déplacemen­ts, notamment en ce qui concerne les transports pour raison médicale effectués quotidienn­ement. Quant aux travaux eux-mêmes, Nicolas Portmann explique : « Il s’agit de sondages dans le vieux tube (le tube historique nord-est dans le sens Menton - Sospel, N.D.L.R.). Ils vont permettre un diagnostic complet du sol sur sa nature ainsi que la présence par exemple de canalisati­ons, Vitesse limitée à  km/h et alternat avec près de  minutes de feu rouge et moins d’une de feu vert. Telles sont depuis lundi les conditions de circulatio­n qui vont rapidement revenir à la normale. (Photos Julien Avinent)

de réseaux, de structure de chaussée… Toutes les données utiles pour lesquelles nous ne possédons pas forcément d’archives et qui finalisero­nt une étude globale de la structure. » En complément, donc, de travaux en octobre dernier quand avaient été réalisés des levés topographi­ques (lire notre édition du 29 octobre dernier).

Des travaux d’améliorati­on et de sécurisati­on dans l’avenir

« Nous réaliseron­s, de même, des sondages dans le second tube. Ces travaux, qui ne sont pas encore planifiés avec exactitude, imposeront des contrainte­s plus délicates au regard de la hauteur des grands véhicules. » L’ensemble de ces éléments collectés,

complétés par d’autres inspection­s, devraient permettre l’élaboratio­n d’un rapport qui servira de base d’analyse et de préparatio­n pour de futurs travaux d’améliorati­on et de sécurisati­on. « Comme nous le faisons pour l’ensemble des tunnels du Départemen­t », conclut Nicolas Portmann. À noter enfin que l’entreprise mandatée Nativi BTP, qui s’attelle à la réfection de chaussée après les sondages, a profité des travaux pour installer, dans le vieux tube, des tuyaux et coudes pour dévier les fortes infiltrati­ons d’eau jusqu’au pied du mur.

 ??  ?? Les sondages sont suivis par les opérations de rebouchage et de réfection de la chaussée. L’entreprise Nativi BTP précise ne souffrir d’aucune complicati­on. Les travaux devraient donc bien s’achever après-demain.
Les sondages sont suivis par les opérations de rebouchage et de réfection de la chaussée. L’entreprise Nativi BTP précise ne souffrir d’aucune complicati­on. Les travaux devraient donc bien s’achever après-demain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco