Monaco-Matin

Avec les petits fermiers de l’école Joseph-Calderoni

- JEAN-MICHEL POUPART

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de CE1 de Charlotte Serrié et Dylan Hurblain travaillen­t sur un projet autour du gaspillage alimentair­e. « Ils sont allés peser les denrées à leur arrivée à la cantine puis les déchets en fin de service » expliquent les instituteu­rs. Plus d’un tiers partant à la poubelle, les élèves se sont interrogés sur cet état de fait et l’un d’entre eux a émis une idée : installer un poulailler au sein même de l’école, pour donner les restes aux gallinacés mais aussi avoir des oeufs. Aussitôt dit, presque aussitôt fait… « On a monté un dossier et on a eu l’accord assez facilement de l’Éducation Nationale et de la municipali­té » assurent Charlotte Serrié et Dylan Hurblain.

Oh, les jolies poules !

Les deux poules sont prêtées par le parent d’un élève, spécialist­e en la matière, jusqu’à la fin de l’année. Après le service de midi, les élèves récupèrent les déchets, préparent la mixture et viennent la donner aux poules. « Pendant les vacances, on s’est arrangé, entre collègues, pour venir les nourrir à tour de rôle.» Si les professeur­s reconnaiss­ent qu’il est devenu plus facile de travailler les maths ou le français en se servant… des poules, l’objectif est d’aller encore plus loin. Et de mettre en place (Photo J.-M. P.) un projet avec l’Ehpad de Villefranc­he, « autour d’histoires et pour leur donner les oeufs que pondent les poules ». En attendant, c’est le personnel de l’école qui se régale. Ou comment joindre l’utile à l’agréable…

 ??  ?? Des poules pour lutter contre le gaspillage alimentair­e : il fallait y penser. Et les pitchouns de Villefranc­he l’ont fait…
Des poules pour lutter contre le gaspillage alimentair­e : il fallait y penser. Et les pitchouns de Villefranc­he l’ont fait…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco