Monaco-Matin

Killy supporter de Fourcade

-

Jean-Claude Killy, skieur triple médaillé d’or aux jeux Olympiques de Grenoble en , espère que le biathlète Martin Fourcade battra à Pyeongchan­g cet exploit encore inégalé dans le sport français. Cela m’arrangerai­t bien, encore que je n’en fais pas une obsession ! Si c’était lui, c’est vraiment quelqu’un de bien, je lui passe volontiers toutes les médailles d’or qu’il veut. Et s’il y a une fête à sa réception, j’irai ! Je lui trouve toutes les qualités. J’aimerais bien qu’il nous fasse une ‘‘Killy’’, bien sûr !

Qu’espérez-vous des Jeux de Pyeongchan­g ? J’espère que les Jeux vont bien se passer pour l’olympisme, pour le CIO auquel je suis très attaché (il y a travaillé  ans, ndlr), j’espère que les Jeux vont bien se passer pour les athlètes et j’aimerais que ça se passe très bien pour les Français et les Françaises, car il y a là de fortes chances de médailles. Je vais peut-être me lever pour regarder les épreuves alpines, (retransmis­sions la nuit) probableme­nt Martin Fourcade. Et puis c’est tout. Je n’ai pas envisagé de me rendre en Corée, je sors d’une série de  ans de jeux Olympiques et j’ai pensé que je méritais de faire un peu de canapé ! C’est un sujet extrêmemen­t compliqué car on revient à la lutte contre le dopage. Le CIO s’est trouvé devant une situation très, très délicate à gérer. La sanction collective est une horreur. Il faut absolument attraper les tricheurs les uns après les autres, cela induit que ceux qui ne trichent pas puissent aller aux jeux Olympiques, ils ont attendu ça depuis  ans, vous ne pouvez pas les prendre dans un énorme filet et les jeter sur les bords de la Volga.

Deux JO en Asie (Corée du Sud , Chine ), au vu des coûts et du gigantisme, pensez-vous que l’Europe puisse Oui, tout à fait ! J’ai été président de la commission de coordinati­on sur de nombreux JO : les JO d’hiver, on connaît leur coût opérationn­el, le coût des constructi­ons pour le sport. Ensuite il y a le développem­ent du territoire et ça c’est ce que chacun veut faire de son coin. Il ne faut pas se baser sur Sotchi (en ) mais sur l’opérationn­el de Sotchi, qui est exactement celui de Vancouver (en ), qui est quasiment celui de Turin (en ). Ce ne sont pas forcément des dépenses somptuaire­s : l’opérationn­el peut être financé par les droits télé et le marketing. Les Suisses voulaient les Jeux et ont eu peur, les Norvégiens voulaient les Jeux et ont eu peur. Je le regrette beaucoup, on aurait pu leur expliquer. « Après une bonne nuit jusqu’à h, j’ai enchaîné avec un entraîneme­nt physique le matin, puis le repas et la sieste. L’après-midi, on est allé sur le site de ski de fond et de biathlon (ci-dessous). C’est magnifique, même s’il fait toujours aussi froid : - degrés ! Pour terminer la journée, j’ai fait une séance de kiné. » La slalomeuse niçoise nous raconte sa vie depuis PyeongChan­g.

 ??  ?? Que vous inspire le fait d’être peut-être dépassé par Martin Fourcade ? Pera, Calmat, Goitschel, Perillat, Lacroix : souvenirs, souvenirs... Que pensez-vous de l’exclusion de la Russie ? encore en accueillir ? JEUX OLYMPIQUES J-
Que vous inspire le fait d’être peut-être dépassé par Martin Fourcade ? Pera, Calmat, Goitschel, Perillat, Lacroix : souvenirs, souvenirs... Que pensez-vous de l’exclusion de la Russie ? encore en accueillir ? JEUX OLYMPIQUES J-
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco