Monaco-Matin

« Nicolas Hulot a été luimême »

Divertisse­ment Caroline Delage présente Au tableau !, sur C8, avec Nicolat Hulot, Manuel Valls et Jamel Debbouze

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICK CABANNES

L ancé lors de la campagne présidenti­elle, Au tableau ! poursuit son chemin sur C8. Ce soir, Nicolas Hulot, Manuel Valls et Jamel Debbouze répondent aux questions des enfants. Entretien avec Caroline Delage, à l’origine de cette émission politique d’un autre genre.

Comment est né ce concept ?

Au tableau ! est né d’une frustratio­n profession­nelle et de la chance d’avoir une merveilleu­se petite fille, curieuse et très impertinen­te, qui me soumet quotidienn­ement à un feu de questions… En tant qu’interviewe­use ou téléspecta­trice, j’avais le sentiment d’entendre toujours la même chose, les mêmes discours, la même langue de bois des politiques. Je pensais que les journalist­es ne pouvaient pas en tirer autre chose, que ça engendrait la lassitude des citoyens…

D’où l’idée de les mettre face à des enfants…

Effectivem­ent. J’étais persuadée que, confrontés au questionne­ment cash, naïf et direct des enfants, les politiques s’exprimerai­ent différemme­nt. Mais ça n’a pas été facile à mettre en place : les chaînes sont frileuses face aux nouveaux concepts. Ma rencontre avec Mélissa Theuriau, la productric­e de l’émission, a été déterminan­te…

Et la campagne présidenti­elle l’a été également…

Elle a été une belle rampe de lancement : les quatre principaux candidats [Marine Le Pen a refusé d’y participer, ndlr] sont venus se confronter à la classe. On a obtenu un succès audelà de mes espérances. Pour moi, c’était la preuve que c’était une vraie façon de changer la parole des politiques et de les découvrir autrement.

Comment qualifieri­ezvous cette émission ?

C’est une émission politique certes un peu décalée (rires).

Ce soir, Nicolas Hulot est face aux enfants. Comment atil réagi ?

Au départ, il était un peu surpris, mais il a répondu à toutes les questions. Même à celles concernant le bilan carbone d’Ushuaïa ou le fait qu’il possède plusieurs voitures, dont une 2 CV. Il a expliqué être amateur de voitures et qu’il avait pris conscience de la pollution qu’elles généraient. En tout cas, il a dit qu’il conservera­it sa 2 CV jusqu’à la fin. Les enfants ont été sensibles à ses explicatio­ns.

Pas de langue de bois ?

On ne peut pas tricher devant les enfants. Lors de cette rencontre, il est apparu tel qu’en luimême. C’est sa femme, qui suivait l’enregistre­ment en régie, qui me l’a confié. Un beau compliment.

 ??  ?? Caroline Delage : « Nicolas Hulot a répondu à toutes les questions des enfants. Même à celles concernant le bilan carbone d’Ushuaïa ou le fait qu’il possède plusieurs voitures ».
Caroline Delage : « Nicolas Hulot a répondu à toutes les questions des enfants. Même à celles concernant le bilan carbone d’Ushuaïa ou le fait qu’il possède plusieurs voitures ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco