Monaco-Matin

Il pousse un mineur dans le port Hercule: amende avec sursis

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Est-ce la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ? Le 16 décembre dernier, vers 3 h 45, deux groupes de jeunes se croisent au niveau de l’enseigne Ubaldi, sur la route de la Piscine. Une altercatio­n éclate à cause d’une incompréhe­nsion. En réaction, un étudiant australien de 23 ans, éméché, va pousser un des antagonist­es dans le port Hercule ! Le jeune mineur ressort blessé de l’eau. Conduit au CHPG, un certificat médical mentionne une ITT de six jours. Entre-temps, la police intervient sur les lieux et tout ce petit monde est entendu.

Deux versions

À l’audience, on n’aura que la version du PV lu par le président Jérôme Fougeras-Lavergnoll­e, car le prévenu, actuelleme­nt à Melbourne, est absent, toutefois représenté par son conseil à l’audience. Dans une première version, il apparaît que la victime aurait été « corrigée » de cette façon pour avoir refusé de lui taper dans la main d’une certaine manière. « Une autre version, annonce le magistrat, d’après un témoin, fait état de noms d’oiseaux lancés pour qualifier (Photo Michael Alesi)

une jeune fille du groupe. Cette dernière raconte à son tour qu’on lui a dit qu’elle était moche! À la différence que le geste de pousser l’adolescent n’était pas volontaire. Il aurait perdu l’équilibre et se serait blessé en tombant. Une énième interpréta­tion évoque une bousculade et le prévenu aurait agi par peur que la situation s’envenime, car il était complèteme­nt saoul avec une alcoolémie de 0,48 mg/l. »

« Soyez clément »

En garde à vue, le fautif aurait assuré qu’il avait aidé le mineur à sortir de l’eau. Enfin, on ne lui connaît aucun antécédent judiciaire. C’est juste le résultat d’une soirée trop arrosée pour le premier substitut Olivier Zamphiroff. « Dans cette affaire, il est difficile d’avoir une version assez claire. Est-ce un geste de défense ? Si vous optez pour le fait volontaire, penchez pour une amende. Dans le cas contraire, prononcez la relaxe. » La défense insistera sur le contexte d’une soirée d’anniversai­re du prévenu « qui fréquente la Principaut­é depuis l’âge de 2 ans, insiste Me Donald Manasse, du barreau de Nice. C’est une incompréhe­nsion où la boisson n’a pas facilité l’échange entre langues étrangères. Il n’y a pas eu de coups. Mon client a juste poussé le plaignant pour se sortir de cette impasse. Soyez clément ! » Le tribunal se ralliera au ministère public : 1 500 d’amende avec sursis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco