Monaco-Matin

L’oeuvre d’une vie dédiée à la danse récompensé­e

- THOMAS BOYÉ

Jean-Christophe Maillot, ici lors d’une répétition de « La Mégère apprivoisé­e », a été honoré par ses pairs lors du e Prix de Lausanne. (Photo Jean-François Ottonello)

À57 ans, le chorégraph­e et directeur des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot, a reçu le Life Time Achievemen­t Award pour sa contributi­on artistique au monde de la danse, lors de la soirée de clôture du 46e Prix de Lausanne, le 3 février. Depuis sa création en 1973, le prix de Lausanne repère et propulse au plus haut niveau les jeunes danseurs du monde entier, en collaborat­ion notamment avec les ballets de Monte-Carlo et l’académie Princesse Grace, ainsi que plus de 70 prestigieu­ses écoles et compagnies de danse du

monde. Cette distinctio­n unique participe à l’évaluation du niveau d’enseigneme­nt artistique à l’internatio­nal mais reflète aussi les qualités humaines du monde de la danse, chères à ses fondateurs, Elvire et Philippe Braunschwe­ig.

« Merci pour avoir donné autant au monde de la danse »

Le chorégraph­e français a été lauréat du concours en 1977, puis membre du jury dans les années 1980 et 1992, avant d’être élu président du concours du Prix de Lausanne en 1997, 2000 et 2012. Second chorégraph­e à obtenir

cette reconnaiss­ance après John Neumeier en 2017, Jean-Christophe Maillot reçoit ainsi le prix symbolisan­t son dévouement au monde de la danse et l’ensemble de sa carrière au sein des ballets de Monte-Carlo, où il a notamment fait travailler 800 danseurs et 61 chorégraph­es. Pendant ses trente années au sein de cette institutio­n de la danse, il a contribué à la naissance de 104 créations, dont 40 personnell­es. Une oeuvre monumental­e pour un passionné de la chorégraph­ie, qui, suite à une blessure au genou, a dû changer de voie pour désormais explique Patrice Francour, directeur-adjoint du laboratoir­e Ecomers, qui animera la conférence. Jeudi 22 février à 19 h à la Casa d’i Soci-Maison des Associatio­ns. Entrée libre et gratuite. Contact : ampn.membres@gmail.com

exceller dans la gestion de la compagnie et la création de ballets. Une reconversi­on qui a fait évoluer le talent de beaucoup de danseurs et qui a permis à ce chorégraph­e de génie de recevoir l’un des plus prestigieu­x prix, des mains de la directrice artistique du Prix de Lausanne. Shelly Power l’a d’ailleurs vivement remercié pour son travail sans égal : «De la part du Prix de Lausanne, nous vous disons merci pour avoir donné autant de vous-même au monde de la danse […] Vous changez vraiment nos vies continuell­ement. » Shale Wagman, jeune étoile montante de la danse ( Photo Grégory Batardon)

Lors de la dernière édition du Prix de Lausanne, qui a eu lieu cette année du  janvier au  février, Shale Wagman, ce jeune élève canadien de  ans au sein de l’Académie Princesse Grace de Monaco, a remporté le Premier Prix – la médaille d’or – lors de ce prestigieu­x concours. À l’issue d’une semaine de compétitio­n et de la finale de ce e Prix de Lausanne, huit danseurs âgés de  à  ans se sont vus attribuer une bourse pour intégrer une école de danse ou une compagnie de renommée mondiale. Shale Wagman, ce jeune et talentueux danseur qui débute par la danse contempora­ine

et le jazz à  ans, et découvre la danse classique à , pourra réaliser un de ses rêves les plus chers, en intégrant la saison prochaine, l’English National Ballet. Ce jeune prodige a su montrer son potentiel lors de ce concours en présentant, en classique, une variation de Basilio du Don Quichotte et en contempora­in, le solo Chroma de Wayne MacGregor. Une prestation digne des plus grands qui vient également récompense­r le travail de Luca Masala, son directeur artistique, et toute l’équipe pédagogiqu­e de l’Académie Princesse Grace. (Photo Patrice Francour)

 ??  ?? Savoir + Le poisson emblématiq­ue de la Méditerran­ée, thématique de cette conférence organisée par l’Associatio­n monégasque pour la protection de la nature.
Savoir + Le poisson emblématiq­ue de la Méditerran­ée, thématique de cette conférence organisée par l’Associatio­n monégasque pour la protection de la nature.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco