Monaco-Matin

« Pas encore à % »

Avec la blessure de Falcao et la suspension de Keita Balde, Stevan Jovetic occupera la pointe de l’attaque contre Angers. Pas de quoi effrayer le capitaine du Monténégro

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE

On ne gardera pas un souvenir chaleureux et ému du premier passage de Stevan Jovetic en conférence de presse. Réponse laconique, le Monténégri­n a expédié les affaires courantes comme on dit. Pourtant, demain, l’ancien joueur de Séville et de la Fiorentina sera en première ligne, en pointe de l’attaque monégasque en raison des absences conjuguées de Falcao (blessé) et Balde (suspendu). De quoi offrir au numéro 10 du Rocher une belle fenêtre de tir et obtenir enfin du temps de jeu, lui qui peine à enchaîner les matches cette saison...

Stevan, c’est une semaine à un match. Est-ce plus tranquille ?

C’est une semaine parfaite pour se reposer, bosser, récupérer. Angers sera un match compliqué, comme toutes les rencontres de Ligue , en fait. On va faire le maximum pour l’emporter et continuer notre bonne série.

Jardim souhaite que vous soyez plus décisif dans une position axiale… Oui, on bosse beaucoup sur cette optique parce que j’aime avoir la balle donc j’ai tendance à décrocher et il aimerait que je sois plus proche de la surface. J’essaie de respecter ses consignes.

Falcao blessé, Balde suspendu, vous allez forcément jouer en numéro . Est-ce un rôle différent ?

J’ai déjà joué de nombreuses fois dans ce rôle, que ce soit ici ou ailleurs.

Comment jugez-vous vos premiers mois à Monaco ? Il y a eu des hauts et des bas notamment à cause des blessures. Globalemen­t, je suis plutôt content de mes performanc­es mais aussi de mon intégratio­n au sein de l’équipe. J’ai été très bien accueilli. Où en êtes-vous physiqueme­nt ? Je ne suis pas à %, j’ai besoin d’enchaîner, de marquer des buts, d’être décisif pour retrouver mon niveau. Je dois être plus décisif à chaque fois que le coach fait appel à moi. Contre Lyon, j’ai fait une bonne rentrée et ce sont ce genre de prestation­s qui doivent m’aider à progresser dans le collectif. J’étais vraiment très heureux du scénario de Lyon et d’y avoir contribué.

Êtes-vous surpris par la Ligue  ? J’ai joué en Angleterre, Italie, Espagne, je n’avais aucune appréhensi­on particuliè­re. C’est un championna­t très rapide, dense, dur mais aussi très technique.

Et votre niveau de Français ? Je comprends un peu le Français, je prends des cours mais j’ai besoin de progresser pour pouvoir m’exprimer facilement.

Vous avez joué à plusieurs positions depuis le début de saison. Où vous sentez-vous le mieux ?

Deuxième attaquant, c’est là que je me sens le mieux, en tant que neuf et demi. Mais je suis capable de m’épanouir en numéro .

L’absence de Falcao est-elle préjudicia­ble pour l’équipe ? C’est un joueur important, c’est notre capitaine mais on doit savoir jouer sans lui, on espère le revoir très vite parmi nous. J’essaie d’apporter mon expérience mais certains joueurs ont beaucoup plus de bouteille que moi dans le groupe et ils ont plus de légitimité pour prendre la parole dans le vestiaire.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Stevan Jovetic dit « Jo-jo ».
(Photo Cyril Dodergny) Stevan Jovetic dit « Jo-jo ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco