Monaco-Matin

LIGUE A MASCULINE JOURNÉE) Le Nice VB dos au mur

Le Nice Volley-Ball se confronte ce soir au leader du championna­t, Paris. Pas facile... Mais dans sa quête aux plays-offs, le NVB n’a plus le temps de calculer

- LORIS BAVARO

On les pensait relancés, il y a deux semaines, après la belle victoire sur Montpellie­r (3-0) à la salle Palmeira. Les hommes de Mladen Kasic s’étaient ressaisis après six défaites de rang en championna­t. Mais la semaine passée à Tourcoing, Jaumel et sa bande ont subi une cruelle défaite trois sets à zéro, après avoir été au coude à coude tout au long des deux premières manches… Un scénario cruel mais qui a laissé entrevoir un état d’esprit retrouvé et un jeu de qualité. « Cette rencontre nous laisse un goût amer » souffle le coach Kasic. « Dans les deux premiers sets, nous sommes à 17-17 ou 18-18 et on laisse partir des points bêtement sur la fin. Nous avons fait trop de fautes directes pour pouvoir conclure un set. A 2-0, nous étions un peu dégoûtés. Mais bon, on a digéré et on se focalise sur Paris ». Il n’y avait de toute manière pas à rougir de cette défaite face à l’une des plus belles écuries de Ligue A cette saison. Mais pour Nice, l’heure est la récolte de points. 10e au classement, mais quasiment assuré de son maintien, le NVB a dégringolé ces dernières semaines, après une entame de championna­t encouragea­nte. Cependant, la 8e place occupée par Sète et synonyme de plays-offs, reste en ligne de mire. Pour cela, les Niçois devront faire un résultat devant leur public, face à un leader à qui tout réussit.

(e « Paris est une très belle équipe. Ce sera très compliqué car ils servent bien, ont un bon passeur et un super libéro. Et puis ils ont gagné à Chaumont, à Poitiers ou face à Tours, c’est-à-dire toutes les plus grosses équipes cette saison… » soupire un entraîneur qui devra trouver la clé ce soir pour redonner confiance à son groupe.

Bien servir, bien défendre

Le Nice Volley-Ball, privé de longue durée de son central Gojko Cuk, est en difficulté solidité. « Si l’on veut espérer quelque chose, il faudra très bien servir car ils ont une grosse réception, qui leur offre beaucoup de possibilit­és. Derrière, il faudra bien défendre et surtout, retrouver un vrai état d’esprit » pose Kasic. Un état d’esprit qui leur a déjà permis de faire tomber Montpellie­r il y a quinze jours et qui devra animer un groupe dans sa possible quête de plays-offs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco