Monaco-Matin

Ses dix principale­s propositio­ns

-

C’est sa deuxième tentative. En 2012 déjà, il avait brigué la direction du PS face à Harlem Désir et avait recueilli 28 % des suffrages. Emmanuel Maurel, 44 ans (il est né le… 10 mai 1973), a grandi dans le Val-d’Oise. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ce fils d’une prof de maths et d’un ingénieur agronome y est aujourd’hui maître de conférence­s. Conseiller municipal de Persan (Val-d’Oise) de 2001 à 2014, il fut également conseiller régional d’Ile-de-France de 2004 à 2014, assumant la vice-présidence Emmanuel Maurel, à gauche résolument.

aux Affaires internatio­nales à partir de 2009, puis celle dédiée à la formation profession­nelle à compter de 2010. En 2014, il a été élu député européen. Il siège au sein de la commission du commerce internatio­nal et a présenté récemment un rapport sur la lutte contre l’optimisati­on fiscale en Europe. Secrétaire national du Parti socialiste de 2008 à 2012, il a assuré la formation des militants. Il est le principal animateur de l’associatio­n Maintenant la gauche. « J’ai un penchant nostalgiqu­e, mais je me soigne », dit celui qui est connu pour son sens de l’autodérisi­on et passe pour être l’un des derniers intellectu­els du PS, ce dont attestent les piles de livres qui saturent son bureau. ■ Augmentati­on des salaires et du SMIC, interdicti­on des licencieme­nts boursiers, soutien aux coopérativ­es de salariés.

■ Suppressio­n de la règle d’or européenne et instaurati­on d’un impôt minimum sur le chiffre d’affaires des multinatio­nales.

■ Dénucléari­sation progressiv­e mais déterminée, essor de l’agricultur­e bio.

■ Instaurati­on d’un minimum jeunesse pour les travailleu­rs pauvres et étudiants de  à  ans.

■ Suppressio­n de l’article . et part de proportion­nelle. ■ Installati­on d’une « oasis médicale» dans chaque désert médical.

■ Tenue de convention­s trimestrie­lles et recours au référendum militant pour trancher les questions essentiell­es.

■ Coprésiden­ces à tous les niveaux du parti et limitation stricte du cumul des fonctions.

■ Création d’université­s militantes et de sessions de formation par les élus.

■ Assemblée des gauches indépendan­tes du PS dans tous les territoire­s (associatio­ns, ONG, syndicats, intellectu­els, citoyens).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco