Monaco-Matin

Le “Loko” en cinq points

Leader du championna­t russe, le club moscovite est en plein renouveau ces derniers mois

- V.M.

Le club des cheminots

Imaginez qu’un club français soit détenu par la SNCF... Impossible chez nous, mais possible en Russie, puisque le Lokomotiv Moscou est sous le contrôle des RJD (Chemins de Fer russes), le principal actionnair­e et sponsor. Depuis 2017, le stade se nomme même le « RJD Arena » et peut accueillir 28 800 spectateur­s. A chaque investisse­ment massif du Lokomotiv, le peuple russe s’inquiète d’une augmentati­on des prix des billets de train. Lorsqu’il y a des remaniemen­ts à la tête de la direction des RJD, le Lokomotiv voit son organigram­me chambouler. Le dernier date de 2015 et il a cette fois permis au “Loko” de reprendre sa marche en avant. Récemment, le premier ministre Dimitri Medvedev a incité les RJD à se séparer de leurs actifs nonstratég­iques (clubs de football, de basket-ball, de volley, de hockey, salles de concert, chaîne de télévision), appuyant la volonté du service fédéral anti-monopole. Sans réussite... En 2018, le Lokomotiv dispose d’un budget de 80 millions d’euros, dont 65 sont injectés par les Chemins de Fer russes. « Le club a retrouvé de la stabilité depuis ces derniers mois, confie Adrien Morvan, journalist­e français basé en Russie depuis cinq ans et qui collabore pour le site Footballsk­i, spécialist­e du football de l’est. Si le Lokomotiv conserve sa dynamique de novembre et décembre,

ça s’annonce compliqué pour Nice. Mais, avec la trêve russe (deux mois sans jouer, ndlr), c’est l’inconnu. »

Un coach historique !

Agé de 70 ans, Youri Semine a tout connu avec le Lokomotiv, qu’il entraîne pour la quatrième fois depuis le début de sa carrière de coach en 1982. Après l’explosion de l’URSS, il fut à l’origine du rebond

d’un club à la dérive qui oscillait entre D1 et D2 depuis de nombreuses saisons et que beaucoup imaginaien­t disparaîtr­e compte tenu du contexte de l’époque. Depuis les années 90, le club moscovite a atteint deux fois les demifinale­s de la Coupe des Coupes (1997, 1998), mais aussi les huitièmes de finale de la Ligue des champions (2004). Il a également remporté deux championna­ts (2002, 2004) et sept Coupes de Russie. A l’été 2013, c’est la folie des grandeurs avec les arrivées de Lassana Diarra et Marek Boussoufa pour 27 millions d’euros. Un bide ! Aujourd’hui, après vingt journées, le Lokomotiv est leader de son championna­t, avec huit points d’avance sur le Zénith.

Un ancien Niçois titulaire

En 2014, Nemanja Pejcinovic est en fin de contrat avec le Gym et rejoint le Lokomotiv Moscou qui lui offre un salaire très confortabl­e. Agé de trente ans désormais, le défenseur serbe, qui a porté le maillot niçois pendant quatre saisons de 2010 à 2014, a remporté deux Coupes de Russie (2015, 2017) et s’est imposé comme un titulaire indiscutab­le en défense, où il évolue dans l’axe ou à droite.

Jefferson Farfan, la renaissanc­e

Après une parenthèse aux Emirats arabes unis (Al-Jazira), Jefferson Farfan (ex-PSV Eindhoven et Schalke 04) a redonné un coup de fouet à sa carrière en signant au Lokomotiv en janvier 2017. Les premiers mois en Russie ont été poussifs pour l’internatio­nal péruvien qui affrontera la France lors de la prochaine Coupe du monde. Il lui a fallu attendre la longue blessure du Brésilien Ari, qui avait inscrit un doublé avec Krasnodar face au Gym, pour s’imposer à la pointe de l’attaque moscovite. Depuis le début de saison, Farfan a marqué huit buts en championna­t russe et quatre en Ligue Europa. Le Gym est prévenu.

Neymar a failli signer en 

S’il brille aujourd’hui de mille feux sous le maillot du Paris Saint-Germain, le Brésilien Neymar a failli signer en 2009 au Lokomotiv Moscou, contre 10 millions d’euros. Dans une interview à Sport-Express, l’ancien président du Lokomotiv Moscou Nikolai Naumov s’est exprimé à ce sujet. « Il était très jeune et nous ne savions pas comment il allait s’adapter à la Russie, il était si fragile, si frêle que nous avons rejeté l’idée », a-t-il exposé. A l’époque, le “Loko” avait misé sur Alan Gatagov, un jeune de son centre de formation. Il est aujourd’hui au chômage après un dernier contrat à Levadia, club de Division 1 estonienne.

Nice - PSG fixé au dimanche  mars à... h ! Afin de mieux exposer le championna­t de France sur le continent asiatique, la Ligue a décidé, en accord avec les diffuseurs et les deux clubs, de programmer la rencontre Nice-PSG le dimanche 18 mars à 13h. Cet horaire permettra au match d’être diffusée en prime time en Asie du Sud-Est. « Un an après l’ouverture du bureau du football français à Pékin, la programmat­ion d’une grande affiche de Ligue 1 en prime time pour le continent asiatique constitue une nouvelle étape pour mieux faire connaître le championna­t de France. » a déclaré Didier Quillot, Directeur Général Exécutif de la LFP.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco