Monaco-Matin

COUPE DE FRANCE (DEMI-FINALE) A H AU PALAIS DES VICTOIRES Le derby des légendes

Victoria Ravva (AS Cannes) et Jelena Lozancic (Le Cannet) évoquent la rivalité entre les 2 bastions

- RUDY KOSKAS

Cannes - Le Cannet, presque un classique dans le paysage du volley féminin français. Un derby assurément. Toujours un parfum particulie­r, encore plus sur un match à éliminatio­n directe. A une marche de la finale à Paris, deux «historique­s», des deux clubs, deux amies, évoquent ces rencontres particuliè­res. Paroles à Victoria Ravva, aujourd’hui à la communicat­ion au RC Cannes et sa camarade Jelena Lozancic (à la com’ également au Cannet).

Ravva : « Des paris entre nous !»

« J’ai toujours adoré jouer les derbys. C’était très excitant d’affronter des copines surtout qu’il y avait souvent d’anciennes joueuses de Cannes qui jouaient au Cannet. On se faisait des paris entre nous. J’en ai joué beaucoup pendant les 20 ans à Cannes. Je me souviens d’une rencontre face au Cannet avec en face, Karine Salinas et Jelena Lozancic, dit Victoria Ravva. On se connaissai­t par coeur et nous n’avons pas arrêté de discuter sur le terrain! C’était rigolo de les voir de l’autre côté du filet après avoir joué ensemble pendant 20 ans ! On était adversaire­s le soir mais toujours des amies. » Pour Jelena Lozancic, Vica Ravva (au centre) et Jelena Lozancic (à droite) évoquent la belle l’affiche de ces demies. (DR)

même état d’esprit, même fair-play : « J’ai vécu les derbys des deux côtés. J’ai même fait partie de la première équipe du Cannet qui a battu Cannes. C’était en 2010… le 13 février! C’était un truc incroyable. Pour moi, un derby c’est toujours particulie­r avec beaucoup de public

et une bonne ambiance dans les salles. Il y a toujours eu beaucoup de respect entre les joueuses mais beaucoup de passion. Et comme on se connaissai­t très bien, il n’y avait pas de problème particulie­r. » Concernant la rencontre de ce soir pour une place en finale de la

(/es

Coupe de France, Vica Ravva est directe : «C’est clairement un objectif pour nous. On veut récupérer des titres cette saison. Ce ne sera pas simple face au Cannet qui s’est renforcé lors du mercato. On veut aller chercher la victoire, c’est important pour le club. Le Cannet n’est pas la même équipe qu’en début de saison, il faut l’accepter. On a quand même l’avantage de jouer à la maison même si elles nous ont battues chez nous en championna­t (3-0). Je suis tout excitée pour le match de ce mardi ! »

Lozancic : « Tout le monde en parle »

Enfin, pour l’ancienne centrale, Lozancic, les compteurs sont remis à zéro : « Ce soir, il y a une pression supplément­aire car c’est une éliminatio­n directe. Tout le monde en parle et j’espère que le Palais des Victoires sera plein. Une chose est sûre, il y aura une équipe de la Côte d’Azur en finale ! Je souhaite évidemment que Le Cannet gagne sinon je serai la première supportric­e de Cannes à Paris. Pour nous, c’est l’occasion de jouer une première finale pour un titre mais il faut déjà gagner ce soir. Il ne faut pas s’attendre au même match qu’il y a 15 jours. Cannes a l’habitude des grands rendez-vous. Je pense qu’il va y avoir du suspense mais Le Cannet ne part pas favori. » Réponse sur le parquet cannois vers 21 heures… Ce soir à 19 heures, Palais des Victoires, 1/2 finale de la Coupe de France. RC Cannes - Le Cannet. L’autredemie:ASPTTMulho­use-Béziers(20 heures)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco