Monaco-Matin

4 Pour découvrir de futurs jeux vidéos, mangas… et nouvelles versions de Cobra ou AstroBoy

-

Ce 24 février au Grimaldi Forum est aussi guetté dans le monde entier pour son rayon de nouveautés…

Les come-back attendus de Cobra et d’AstroBoy

Ils ont marqué les années 80 et imprégné la rétine de millions d’enfants pour une vie. Les dessins animés cultes, Cobra – Return of Joe

Gillian –et AstroBoy reviennent dans leur version XXIe siècle. Si les premières images ont été dévoilées voilà quelques mois, les aficionado­s de ces héros intemporel­s guetteront la moindre image ou anecdote supplément­aire durant ce salon organisé par Shibuya Production­s, co-producteur des deux reboots.

Un concours de création de jeux vidéos axé sur les « sensations procurées »

« Souvenez-vous de cette époque où vous pouviez refaire le jeu plusieurs dizaines de fois après l’avoir terminé, sur bornes d’arcade, consoles

ou ordinateur­s. » Nostalgiqu­e d’un temps où le gameplay était roi et l’obsolescen­ce programmée un mythe, Cédric Biscay et l’équipe du MAGIC organisent, chaque année, un concours de jeux vidéos axé sur le gameplay. Si l’esthétique a souvent pris le pas ces dernières années dans cet univers du divertisse­ment, c’est donc sur la jouabilité, la maniabilit­é, mais surtout les « sensations procurées par le jeu» que le jury aura charge de trancher, entre cinq jeux, le 24 février prochain. Et pour juger de ce « plaisir à progresser et faire évoluer son personnnag­e » ,le MAGIC afait a ppelàdu lourd. «Un jury de très grande qualité » où siégera, entre autres, le créateur de la licence Prince of Persia, Jordan Mechner. A gagner: 100000 euros d’investisse­ment dans le jeu.

Un concours de mangas sous l’oeil d’un des plus grands mangakas japonais

En partenaria­t avec 16 pays et LE magazine japonais spécialisé dans l’art du manga (Shueisha), le concours 2018 verra s’affronter cinq candidats qui pitcheront leur projet, tour à tour, devant un jury tout aussi prestigieu­x. «On a reçu beaucoup de projets très divers. On a regardé la mise en scène, la narration, l’univers déployé,

l’aspect graphique…», précise Hervé Trouillet, ravi que les

candidats brisent les clichés. «Ily a énormément de jeunes, voire très très jeunes, qui ont participé. Ça coupe un peu cette idée reçue que les jeunes sont exclusivem­ent sur du numérique. » Côté jury, attention les yeux, Tite Kubo, père de la série Bleach sera de la partie. « Dans la hiérarchie des mangakas, je pense qu’il n’est le n°4 derrière Dragon Ball, One Piece et Naruto », se félicite Cédric Biscay. Le vainqueur verra son oeuvre publiée

en ligne sur Shônen Jump + et décrochera un billet pour un voyage d’un mois au Japon à la rencontre d’un éditeur de Shueisha.

En 2017, le manga Hyper Shiritori, signé Vinhnyu l’avait emporté. Dans un monde «prochain», l’« hyper réalité » y permet de matérialis­er les mots pour quelques secondes. Un écrivain japonais et sa traductric­e s’affrontent dans cette discipline devenue sport olympique, en s’opposant leurs idéaux sur le monde de l’édition du livre…

 ?? (©ShibuyaPro­ductions) ?? Shibuya Production­s s’apprête à dévoiler de nouvelles images des très attendus reboots de Cobra et AstroBoy. Deux dessins animés remis au goût du jour, spectacula­ires et attendus !
(©ShibuyaPro­ductions) Shibuya Production­s s’apprête à dévoiler de nouvelles images des très attendus reboots de Cobra et AstroBoy. Deux dessins animés remis au goût du jour, spectacula­ires et attendus !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco