Monaco-Matin

L’équipe de France de ski peaufine sa prépa à Monaco

- THOMAS MICHEL

Et si le choix de préparer les Jeux olympiques d’hiver à Monaco souriait à l’équipe de France de ski ? Mi-janvier, nous vous invitions dans les coulisses du groupe slalom [lire nos éditions du  janvier] en stage aux Thermes marins. Entre séances de cryothérap­ie et de balnéothér­apie, Victor Muffat-Jeandet, Jean-Baptiste Grange, Clément Noël, Robin Buffet et Julien Lizeroux, tout sourire dans leurs peignoirs blancs, évoquaient un «séjour parfait».

Muffat-Jeandet a ouvert la voie Si parfait, qu’hier, pour sa première course olympique, Victor Muffat-Jeandet a réussi l’exploit de se faire une place sur la boîte du très sélect combiné alpin olympique. Seulement e après l’épreuve de descente, le skieur de Val d’Isère a réussi un slalom tonitruant pour décrocher le bronze. Un podium inoubliabl­e sur lequel trône le roi de la discipline, l’Autrichien Marcel Hirscher, et le Français Alexis Pinturault. Une breloque et une performanc­e qui pourraient donner des ailes à toute une équipe dont une partie était, hier encore, à l’entraîneme­nt à Monaco.

Une «mise au bleu» appréciée Arrivés samedi dernier en Principaut­é, Jean-Baptiste Grange, Julien Lizeroux et Clément Noël ont pris le chemin de Pyeongchan­g ce matin, après un nouveau stage studieux entre Thermes marins et Société nautique de Monaco (photo). « On arrive ici où il fait  degrés avec le soleil, l’horizon, la mer: c’est hyper agréable. Ça fait du bien à la tête ! On a pu repasser à un petit peu d’entraîneme­nt physique [cardio, vélo, course, musculatio­n, exercices de mobilité…] tout en couplant ça avec beaucoup de récupérati­on aux Thermes », nous expliquait Jean-Baptiste Grange à la mi-janvier. Autant de raisons qui ont donc poussé les trois skieurs français à remettre ça ces derniers jours. Une « mise au bleu » comme nous disait – lors de leur dernier passage – Jacques Pastor, directeur technique de la Fédération monégasque de ski. Évoquant au passage les passerelle­s avec la France et les intégratio­ns au groupe « Coupe d’Europe » de la Fédération française de ski d’Arnaud Alessandri­a et Olivier Jenot.

 ??  ?? Derniers tours de roues à quelques jours de son rendez-vous olympique pour le dur au mal Julien Lizeroux (à g.). (Photo J.B.)
Derniers tours de roues à quelques jours de son rendez-vous olympique pour le dur au mal Julien Lizeroux (à g.). (Photo J.B.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco