Monaco-Matin

Première visite du nouveau patron du Départemen­t

-

Bien plus qu’un « simple » lancement de travaux, la petite cérémonie organisée hier à la frontière de Menton et de Roquebrune pourrait être à marquer d’une pierre blanche. Et pour cause : il s’agit de la première visite officielle du nouveau président du Départemen­t, Charles-Ange Ginésy, à l’extrême est des AlpesMarit­imes. Un symbole que l’ensemble des élus présents n’a pas manqué de souligner. « Je ne me sens pas oublié à l’est du départemen­t, mais chaque fois qu’ils viennent ici, j’interpelle les décideurs pour qu’ils soient attentifs à nos besoins d’être écoutés, entendus et compris», commente ainsi Patrick Cesari, le maire de Roquebrune – également vice-président du Départemen­t. Jean-Claude Guibal, le maire de Menton (et président de la Carf) se félicite de son côté qu’un tel projet soit réalisé en co maîtrise d’ouvrage avec le conseil départemen­tal. « Je suis sûr que cette opération sera suivie de plusieurs. C’est une belle manière de réaliser des projets malgré des budgets contraints pour les communes. Et cela renforce les liens avec le Départemen­t, auquel nous sommes attachés. »

Projet de piste cyclable

Et des projets qui pourraient être réalisés de concert, le maire de Menton en a déjà quelques-uns en tête : le rond-point sous le pont SNCF du Borrigo, ou encore un circuit de pistes cyclables – auquel il s’était montré « réticent » par le passé. Conscient du caractère exceptionn­el de sa venue, Charles-Ange Ginésy aura, pour sa part, compris le message. « Nous sommes aujourd’hui réunis pour un rond-point, symbole de ce que le Départemen­t a dans ses compétence­s, mais nous pourrons échanger prochainem­ent autour d’une table pour parler de vos problèmes. J’ai à coeur de vous dire que le Départemen­t continuera de financer vos projets », répond-il ainsi à l’attention des élus de la Carf présents. Parmi lesquels trois maires de la Roya. Des travaux relatifs à la gestion de l’eau et à la protection des berges seront notamment entrepris, annonce-t-il d’ores et déjà.

 ?? (Photo A.R.) ?? Elu en septembre à la tête du Départemen­t, Charles-Ange Ginésy s’est rendu pour la e fois à l’est, hier.
(Photo A.R.) Elu en septembre à la tête du Départemen­t, Charles-Ange Ginésy s’est rendu pour la e fois à l’est, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco